Difficile de dire pendant encore combien de temps le ménage à trois survivra devant le filet du Canadien. Le problème, c'est qu'aucun des trois gardiens ne mérite présentement d'être envoyé à Laval.
Le choix juste serait d'envoyer Jacob Fowler pour lui permettre de jouer plus de matchs et pour qu'il puisse mieux se développer, mais son niveau de jeu force la main des dirigeants du CH.
C'est ce qui a poussé plusieurs intervenants du Sick Podcast à affirmer qu'ils verraient Fowler comme partant lors du premier match des séries du Canadien cette année.
Who would be the starting goalie for the #GoHabsGo in the playoffs right now?
Pierre McGuire: « If everything holds the way it is right now, it'd be Jacob Fowler »#thesickpodcast @TonyMarinaro @Lappy14 pic.twitter.com/DpSLtFuWAf
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) January 8, 2026
Maxim Lapierre et Pierre McGuire ont été les premiers à l'affirmer.
Pour Lapierre, c'est Fowler qui devrait obtenir le départ en raison de son calme et de sa technique devant le filet. Il donne confiance à tous ses coéquipiers et en séries, c'est important.
McGuire a enchaîné avec la même ordre de pensée. Si la situation demeure comme elle l'est présentement, on est en droit de penser que Fowler sera l'homme de confiance du Tricolore au premier match des séries.
Lapierre et McGuire ne sont pas les deux seuls à penser de la sorte. Martin Biron a la même idée en tête que les deux autres hommes.
« C'est sûr que si ça commençait demain (les séries), c'est Fowler. »😳
Êtes-vous d'accord avec @martybiron43??#lesickpodcast @TonyMarinaro @alavoiemartel pic.twitter.com/2rwoK0QcJb
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) January 8, 2026
Encore une fois, l'idée c'est de se dire que si les séries commençaient demain, Fowler serait le partant. En ce moment, il est l'homme de confiance. Il est celui qui t'offre la meilleure chance de gagner.
Même si Fowler n'est qu'une recrue, il a beaucoup d'expérience dans les matchs importants. Il joué dans le Championnat mondial junior en 2024, puis a ensuite mené Boston College en finale du Frozen Four quelques mois plus tard. Ça, c'est sans oublier les matchs où il était le partant avec le Rocket dans les séries de l'année dernière.
Il est le genre de gardien qui peut être dominant en séries grâce à son calme exemplaire.
Plusieurs gardiens recrues ont connu du succès en éliminatoires. La meilleure histoire récente est celle de Jordan Binnington, qui a remporté la Coupe Stanley avec les Blues comme recrue.
On ne dit pas qu'il faut s'attendre à ce que Fowler mène tout de suite les Canadiens à la Coupe Stanley, mais qu'il serait déjà capable d'offrir de bonnes performances à l'équipe en séries.
En rafale
– Il était bien heureux ce Kent Hughes.
Que pouvait bien se dire Kent Hughes avec ce grand sourire hier pendant le match du CH face aux Flames? 🔥🤔@fxbenard919 pic.twitter.com/KgzVnVlHaa
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) January 8, 2026
– Lane Hutson en belle compagnie!
Lane Hutson on a list with some guys named Paul Coffey, Larry Murphy, Dennis Potvin and Bobby Orr https://t.co/yDb2d4aFlG
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 8, 2026
– Du Mike Commodore à son meilleur!
Mike Commodore on Clearing The Crease podcast: « Scott Arniel has been in hockey forever, he's coached forever and he's never won anything. He's a loser, in my opinion, first and foremost we'll get that out of the way »
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) January 8, 2026