Jacob Fowler affrontera les Flames (même si c'était au tour de Jakub Dobes)
Crédit: Getty Images

Le Canadien disputera quatre matchs en six jours au Centre Bell et ce, dès ce soir, alors que les Flames seront en ville. Les Flames sont, avec les Canucks et les Jets, l'une des trois pires équipes de la LNH si l'on se fie au classement général. Trois équipes canadiennes…

Bref, il faut l'emporter ce soir, devant nos partisans (désolé Kris !)… même si le premier match à domicile au retour d'un long voyage est souvent compliqué et que le Centre Bell est loin d'être une forteresse cette saison pour le Canadien.

Qui sera le gardien de but partant ce soir ? Nul autre que Jacob Fowler.

Vous savez ce qu'il y a d'intéressant avec le fait de donner le filet à Fowler ce soir ? Martin St-Louis et Éric Raymond ont brisé la rotation parfaite à trois.

28 décembre : Fowler
30 décembre : Montembeault
1er janvier : Dobes
3 janvier : Fowler
4 janvier : Montembeault
7 janvier : Dobes Fowler

Bref, c'était au tour de Dobes, théoriquement, mais c'est Fowler qui sera envoyé dans la mêlée.

Pourquoi envoyer Fowler, et non Dobes ? Bonne question ! Il faut toutefois admettre que Fowler est solide devant son filet ; il est le gardien le plus constant et celui qui affiche les meilleures stats cette saison.

(Crédit: NHL.com)

Voyons voir ce qu'il sera en mesure de faire ce soir.

Est-ce que le fait de passer par-dessus Dobes aujourd'hui est un signe que finalement, c'est lui qui retournera à Laval, et non Fowler ? Ou est-ce juste pour donner un dernier départ à Fowler avant de justement retourner avec le Rocket ?

Rappelons que Fowler et Dobes ne sont pas éligibles au ballottage et qu'ils peuvent donc facilement être retournés à Laval.

On verra qui obtiendra le départ demain face aux Panthers avant de conclure quoi que ce soit…

Le reste de l'alignement
Martin St-Louis ne procédera à aucun autre changement dans sa formation. On verra donc cet alignement-là face aux Flames ce soir :

Caufield – Suzuki – Texier
Slafkovsky – Kapanen – Demidov
Bolduc – Danault – Gallagher
Blais – Veleno – Beck

Matheson – Dobson
Hutson – Carrier
Xhekaj – Struble

Engstrom sera laissé de côté de Kaiden Guhle – qui s'est encore entraîné avec ses coéquipiers ce matin – devra attendre encore un peu avant d'effectuer son retour au jeu. On peut penser qu'Engstrom sera bientôt renvoyé à Laval.

À noter qu'il s'agira d'un premier match au Centre Bell pour Phillip Danault, depuis qu'il a quitté les Kings.