Jacob Fowler a exactement le même début de carrière que Carey Price
Crédit: Getty Images

Puis… vous le trouvez comment, Jacob Fowler?

Jusqu'à maintenant, il est difficile de lui reprocher grand-chose. Le gardien de but a encore été brillant devant son filet hier soir face aux Bruins (surtout en première période) et il a aidé le Canadien à sortir de là avec le W.

Sans lui, le CH ne gagne probablement pas ce match-là. 

Lorsque Fowler a été rappelé en provenance de Laval, Brendan Gallagher a lancé un avertissement aux partisans… en rappelant que Carey Price en avait arraché au début de sa carrière et qu'il ne fallait pas être trop critique avec les premières performances de Fowler.

Mais… vous savez quoi?

Fowler et Price ont des statistiques presque identiques à leurs cinq premiers matchs dans la LNH. C'est fou à quel point ça se ressemble, dans les faits :

  • 3-1-1. 2.33 et .918 pour Price (sans blanchissage)
  • 3-1-1, 2.40 et .918 pour Fowler (avec un blanchissage)

Les deux gardiens ont accordé 12 buts… sur 146 lancers : 

On savait tous que le potentiel de Fowler était intéressant.

Et même si l'échantillon est mince puisqu'il a disputé seulement cinq matchs jusqu'à maintenant dans la LNH, on voit pourquoi on a aussi souvent parlé de lui en bien depuis sa sélection au repêchage en 2023.

Le kid fait déjà partie de l'élite de la grande ligue, après tout. Et c'est quand même impressionnant.

Les succès actuels de Jacob Fowler ne peuvent pas lui garantir une carrière à la hauteur de celle de Carey Price dans la LNH.

Par contre, ça veut quand même dire qu'il commence bien son parcours au sein de la meilleure ligue de hockey sur la planète. Il démontre qu'il a le talent pour être l'un des bons gardiens du circuit dans un avenir rapproché et encore là, c'est intéressant parce qu'on savait à quel point il était bon.

Mais j'ai l'impression qu'on ne s'attendait pas forcément à ce qu'il soit si bon dès le début de sa carrière dans la LNH – et même chez les pros en général.

Il est en train d'envoyer un énorme message à l'organisation, lui… 

En rafale

– Bon point.

– Il y a des surprises.

– Le capitaine des Oilers est vraiment en feu.