« Jacob Fowler a du Carey Price dans sa façon de jouer et d'être »
Crédit: Getty Images

Parlons un peu de la situation devant le filet chez le Canadien.

À moins d'une blessure ou d'un changement majeur, le plan semble clair : Samuel Montembeault et Jakub Dobes joueront dans la LNH, tandis que Jacob Fowler et Kaapo Kahkonen seront à Laval.

Kahkonen savait à quoi s'attendre en signant en ville et Renaud Lavoie en a parlé sur les ondes de BPM Sports ce matin.

On est conscient du fait que son rôle, ce sera d'épauler Fowler à Laval. Il devra être celui qui aidera le joyau de l'organisation à atteindre son plein potentiel.

Et pour le club, c'est une bonne chose : ça prend un vétéran pour aider un jeune à s'épanouir.

Donc même si Fowler paraît bien à Montréal, la situation n'est pas la même que celle de Carey Price en 2007 : Fowler n'a pas vraiment de chances de faire la LNH à 20 ans.

Comme l'a dit Stéphane Waite au podcast Sortie de zone, le kid pourrait avoir un camp d'entraînement parfait, mais sa place est à Laval cette saison. Il doit aller manger des minutes en bas.

[image or embed]

— La Presse (@lapresse.ca) 24 septembre 2025 à 17:45

Stéphane Waite, qui a sa petite idée sur la façon de développer un cerbère, ose même comparer Carey Price à Jacob Fowler. Il dit l'avoir fait l'an passé… et clairement, il n'a pas changé d'avis.

Il compare Fowler à Price dans leur façon de jouer et d'être. Et dans les deux cas, il est vrai que le calme de Price se retrouve dans Fowler.

Jacob Fowler tonight on his calm demeanour in net:

“It's something that I've had my whole life. I grew up just loving the game so much, just trying to be a hockey dork. It's just part of who I am. I love to come to the rink every day. It's not a job for me.”

[image or embed]

— /r/Habs (@habsonreddit.bsky.social) 23 septembre 2025 à 00:01

Il est fluide, il est naturel, il est instictif, il joue bien la rondelle, il est calme, il est bien positionné, il est en contrôle. – Stéphane Waite sur Jacob Fowler

Le défi pour lui sera de faire ça à Laval, là où les rigueurs du calendrier présentent des défis différents de ce qu'il a vécu dans les collègues américains depuis deux ans ou au camp des recrues récemment.

Mais disons que son développement va intéresser bien du monde parce que le potentiel est là. Et selon Waite, qui n'est pas inquiet, c'est lui qui va amener le CH loin en séries.