Le voyage dans l'Ouest du Rocket de Laval se poursuit.
Hier soir, le club-école du Canadien était à Calgary. Et disons que ça ne s'est pas trop bien passé pour les hommes de Pascal Vincent, qui ont perdu au compte de 6-3.
Ça ne change rien au fait que Laval est encore au premier rang de sa division, ceci dit.

Jacob Fowler était d'office pour une quatrième fois depuis son retour dans la LAH. Et disons que, dans les faits, le gardien n'a pas connu sa sortie la plus glorieuse en carrière.
L'espoir du Canadien a accordé cinq buts (le match s'est fini sur un but dans un filet désert) sur 25 tirs. Il a donc affiché une moyenne de .800 lors du match d'hier.
Quand on regarde ses statistiques au volume, on se rend compte que Fowler n'est pas le plus dominant des gardiens depuis qu'il est de retour en bas. Et ce, même s'il a eu de bons matchs.
Dans les faits, il a accordé 13 buts sur 117 tirs, ce qui lui fait un taux d'efficacité sous la barre des .900 (.888) en quatre matchs depuis que le CH a mis fin au ménage à trois dans la LNH. Ceci dit, durant deux des quatre matchs, il a été au-dessus de la barre du .900.

Est-ce que c'est la fin du monde pour le gardien, qui a une fiche de 2-2 depuis son retour à Laval? Non, évidemment. Le jeune gardien est en progression et il a quand même eu de bons moments. Il ne faut pas penser que tout est négatif.
Mais le match d'hier nous rappelle qu'il y a une raison pour laquelle le Canadien aurait avantage à suivre le plan de base, soit celui de laisser l'Américain prendre du millage dans la LAH, via ses hauts et ses bas.
Eric Engels est cependant d'avis que Fowler doit être, plus tôt que tard, le gardien de confiance en haut, lui.
Could a permanent call up for Jacob Fowler be the solution to the #GoHabsGo‘s unreliable goaltending?@EricEngels: « I'm expecting that he'll be the goalie of choice between the 3 of them moving forward »#thesickpodcast @TonyMarinaro pic.twitter.com/7bJrLNqgTR
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) January 27, 2026
Il n'y a pas de recette magique pour le Canadien quand vient le temps de parler de la gestion et du développement de ses gardiens. Tout le monde a son avis sur la question, qui est importante.
À cet égard, possiblement que tout le monde a hâte à la pause olympique.
en rafale
– Intéressant.La situation des gardiens est complexe chez les Canadiens, mais à Vegas, c'est loin d'être plus simple.
Avant la visite de l'équipe au Centre Bell, Stéphane Waite en parle avec @AlexTourignyRDS
La vidéo complète se trouve sur notre chaine YouTube
👉https://t.co/sXShTixSB7 pic.twitter.com/uGmRmovQbR
— RDS (@RDSca) January 27, 2026
– À lire.
New post @TheAthleticNHL: Updated 2026 NHL Draft big board https://t.co/7dJy1RPtiL
— Corey Pronman (@coreypronman) January 27, 2026
– À noter.
Les Etats-Unis enverront une unité d'ICE aux Jeux de Milan. Le maire Giuseppe Sala s'y oppose. « Ils ne sont pas les bienvenus à Milan, il n'y a aucun doute. »https://t.co/yiz7UzdAuW
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) January 27, 2026
– Lane Hutson doit-il aider le trio de Phillip Danault en étant sur la glace avec ces gars-là plus souvent? [JdeM]
– Eh boy.