Ne vous laissez pas méprendre par sa fiche vierge (0 point en quatre matchs) et son différentiel (-2): ce n’est pas tout à fait le même Jacob de la Rose qui a été rappelé par le Tricolore cette saison.
Le Suédois a récolté quatre chances de marquer à ses deux derniers matchs à forces égales, bien qu’il ait été l’attaquant le moins utilisé en pareille situation (8:27 en moyenne). Voilà qui constitue une progression notable, en comparaison avec… ne pas même obtenir une occasion comme c’était trop souvent le cas l’an dernier.
De la Rose attaque avec une conviction nouvelle les zones névralgiques.
En quatre rencontres, Michel Therrien en a fait son quatrième attaquant le plus utilisé en désavantage numérique, et anecdotiquement ou non, le Canadien n’a pas accordé un but durant les 11 fois où il a dû défendre à court d’un homme. Une amélioration qui est la bienvenue, sachant que le CH n’arrive qu’au 23e rang de la Ligue pour son efficacité à 4 contre 5 (79,8%). Le personnel d’entraineurs valorise particulièrement les qualités défensives de De la Rose, que ce soit l’angle qu’il prend pour attaquer le porteur, sa longue portée, son coup de patin rapide, son positionnement intelligent ou son gabarit avantageux.
Durant les matchs face aux Sabres et aux Devils, il ne s’est pas rendu coupable d’une erreur sur une chance de marquer, ce qui est exactement ce à quoi on s’attend d’un 12e attaquant s’acquittant de responsabilités défensives. Le Suédois a également réussi pour une rare fois à maintenir des indices de possession de rondelle positifs (51,67%), lui qui a fait piètre figure dans cet aspect durant ses séjours avec le club en 2015-2016 et 2014-2015.
Est-ce suffisant pour consolider un poste dans la Ligue nationale?
C’est la question à mille dollars. Car on ne demande plus des attaquants de quatrième trio le strict nécessaire. De nos jours, les plombiers sont des joueurs polyvalents, bons patineurs, qui peuvent idéalement fournir une quinzaine, voire une vingtaine de points par tranche de 82 matchs.
Aussi encourageante soit sa progression, le jury délibère encore à savoir si DLR saura apporter ce genre d’offensive dans la Ligue nationale.
Premièrement, encore faut-il qu’il génère des chances de façon constante. Deux bons matchs ne font pas une saison, et encore moins une carrière.
Ensuite, De la Rose aura beau générer des chances, il y a matière à sérieusement douter de ses capacités de finition.
À St. John’s, il a affiché le pire taux de conversion des tirs parmi les attaquants du club. Et jusqu’à maintenant, il n’a enfilé que 16 buts en 85 matchs en carrière dans la Ligue américaine.
S’il a de bonnes intentions et se positionne bien pour accepter une passe dans l’enclave, ses efforts sont réduits au néant lorsqu’il dirige la rondelle directement sur le plastron du gardien de but.
Dernièrement, on constate une montée en popularité de ce qu’on appelle les «skills coachs», des instructeurs d’habiletés qui s’affairent à peaufiner le jeu offensif de leurs clients durant la période estivale. Adam Oates et Darryl Belfry sont deux sommités dans ce marché et, qui sait, c’est peut-être ce dont De la Rose aurait besoin pour passer à une autre étape… Les entraineurs d’aujourd’hui ont une attention quasi-maladive sur la structure défensive, si bien qu’ils oublient presque qu’un but pour a la même valeur qu’un but contre.
En rafale
– Quand même fou que le camp de l’Impact commence demain! Déjà!
Pretty crazy to think the #IMFC open training camp tomorrow.
Such a short off-season, but here we are…— Amanda Stein (@amandacstein) January 23, 2017
– Zack Smith a signé une prolongation de contrat avec les Sénateurs d’Ottawa. Et admirez la transparence de l’organisation, qui prend l’initiative de divulguer les termes de celui-ci!
The deal for #Sens Smith carries an AAV of $3.25 million. (Each of the four season have the same salary).
— Sens Communications (@Media_Sens) January 23, 2017
Per the really great policy of our hockey department, we're able to share those contract details with you.
— Sens Communications (@Media_Sens) January 23, 2017
On ne verrait JAMAIS ça à Montréal, il va sans dire. #ContrôleDeLinfo #ZèleDeBergevin
– Quand même fou d’apprendre que la ligue suédoise Allsvenskan partage le temps réel (chronométré) de possession de rondelle dans les trois zones dans ses compte-rendus de match… mais pas la Ligue nationale de hockey! (Allsvenskan)
Et la meilleure ligue professionnelle suédoise non plus! Trouvez l’erreur.
Anyone know why the Allvenskan would be tracking poss. time but not SEL? Has anyone looked at their poss. stats yet? https://t.co/RNpZaymh63
— Matt (@MattPfefferHky) January 23, 2017
– Excellente question. Le Québécois devra se réinventer s’il veut garder un rôle au sein de l’équipe.
Quelle place pour Desharnais? https://t.co/MxoYsFJ5AP pic.twitter.com/i8sIMJbIeR
— TVA Sports (@TVASports) January 23, 2017
– L’espoir du Canadien Jeremiah Addison devra s’absenter en raison d’une blessure.
INJURY NEWS: @loganstanley_17 out four months after knee surgery. @21LBrown & @addy1zero to also miss time. https://t.co/hO8wFJoWK2 pic.twitter.com/tuiObWGmJn
— Windsor Spitfires (@SpitsHockey) January 23, 2017
– Une mise en échec dangereuse dans la KHL.
Šovakar smagu savainojumu guva HK Rīga uzbrucējs Roberts Baranovskis, kurš pēc pretinieka spēka paņēmiena ar pakausi atsitās pret ledu pic.twitter.com/IZf9uc6av5
— Ulvis Brože (@UlvisBrozhe) January 23, 2017