Jackson LaCombe préféré à Lane Hutson : USA Hockey défend sa décision
Crédit: Getty Images

Un peu plus tôt aujourd'hui, on a appris que Seth Jones ne serait pas en mesure de prendre part aux prochains Jeux olympiques. Ça a donc ouvert une place au sein de la brigade défensive des États-Unis, quelques heures après que Lane Hutson ait été dominant alors que Bill Guerin était de passage au Centre Bell.

Sauf qu'au final, le défenseur du CH n'a pas été choisi : c'est plutôt Jackson LaCombe, qui évolue pour les Ducks, qui a rejoint le groupe.

Et évidemment, ça a fait jaser à Montréal, mais aussi aux États-Unis.

Andy Strickland, qui est bien branché au sud de la frontière, a donc été aux sources pour savoir ce qui avait mené à ce choix-là. Et voici la raison qui lui a été donnée par des gens chez USA Hockey :

On aime [Lane] Hutson, mais il est petit et on a déjà Quinn [Hughes]. – Des gens connectés auprès de l'équipe olympique des États-Unis

Ce n'est pas une immense surprise d'apprendre ça, dans les faits. On se doute bien que la présence de Quinn Hughes est un frein pour les chances de Hutson… et un gars comme LaCombe amène un profil différent.

On aime notamment sa polyvalence, son gabarit et sa capacité à défendre.

Or, on note aussi que les gens à qui Strickland a parlé ont aussi vanté une autre qualité de LaCombe : sa capacité à jouer en avantage numérique. Dans les faits, on sait qu'il est capable… mais considérant que Hutson en fait son pain et son beurre, on peut penser que ça n'a pas été déterminant non plus.

LaCombe n'a clairement pas le talent offensif de Hutson, on s'entend… mais il est un gars qui peut aider à toutes les sauces. Hutson, par exemple, ne joue pas vraiment en désavantage numérique à Montréal (même s'il n'a pas mal fait quand il a été forcé de le faire).

Ce qui est rassurant pour Hutson, c'est que des gens à l'interne l'aiment. Le problème, c'est que Quinn Hughes sera là pour encore plusieurs années, lui aussi.

J'ai hâte de voir à quel moment le défenseur du CH aura sa chance… si elle vient un jour, évidemment.

En rafale

– Parlant de Hutson.

– Bonne écoute.

– Evgeni Malkin veut jouer une autre saison. Qu'est-ce que ça veut dire pour l'avenir de Sidney Crosby, ça?

– Intéressant.

– Que feront les Yankees?