Oliver Kapanen connaît un début de saison… surprenant.
Je n'aurais pas misé sur le fait qu'il allait avoir sept points au compteur après seulement 10 rencontres et je ne suis probablement pas le seul non plus. Il impressionne à plusieurs niveaux parce qu'il joue du bon hockey et parce qu'il produit offensivement.
Le joueur de centre est en train de développer une belle chimie avec Alex Newhook et ça semble l'aider :
Oliver Kapanen – Alex Newhook! 🔥
Kelpo yhteispeliä. Kapsille 0+2. Yhdeksään nyt 4+2. Mikä hemmetin tarina tämä on?
Road to Calder Candidate? Tulokkaiden pörssin kolmonen. Tästä ei edelleenkään puhuta 🇫🇮 tarpeeksi. Canadiensin #2 sentteri.#NHLfi #KalPapic.twitter.com/RMnxhJNw2X
— Heikki Mannonen (@HMannone) October 24, 2025
On peut toutefois s'attendre à le voir ralentir à un certain moment. Je serais surpris de le voir continuer sur sa lancée et terminer la saison avec 57 points (c'est le rythme qu'il a en ce moment) et encore là, je ne suis probablement pas le seul à penser de cette façon-là.
En fait, je sais que Jack Han – qui a déjà été entraîneur-adjoint avec les Marlies de Toronto – est d'accord avec moi… parce qu'il a mentionné au Sick Podcast ce matin qu'il ne le voit pas terminer la campagne à Montréal.
Notons que le collègue Charles-Alexis Brisebois était (lui aussi) de passage au Sick Podcast de Tony Marinaro, plus tôt aujourd'hui. Pour ceux que ça intéresse :
Revenons à Kapanen.
Selon Han, qui a coaché contre lui l'an dernier en Finlande, les statistiques avancées du joueur ne sont pas formidables et le principal intéressé nuit un peu trop à son trio.
Han le voit être rétrogradé dans la Ligue américaine à un certain moment cette saison… parce qu'il croit que Kapanen a encore besoin de temps pour progresser :
« Je pense qu'Oliver Kapanen ne terminera pas la saison à Montréal. »‼️#lesickpodcast @TonyMarinaro @JhanHky pic.twitter.com/8JCC98B52y
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) October 28, 2025
Est-ce que ce serait un désaveu envers le joueur? Pas forcément, non. Kapanen a seulement 22 ans et il a encore du chemin à faire avant de s'établir comme un vrai joueur d'impact dans la Ligue nationale.
Mais il sera difficile pour le Canadien de l'envoyer en bas s'il continue à mettre des points au tableau.
Si le principal intéressé commence à connaître certaines difficultés et qu'il en donne moins qu'en ce moment offensivement, le CH pourrait penser qu'il serait mieux pour le joueur d'aller jouer à Laval et d'avoir un rôle important avec le Rocket pour le bien de son développement.
Mais si Kapanen continue d'être efficace en zone offensive et qu'il aide l'équipe à marquer des buts, le Canadien n'aura pas tous les arguments de son côté pour lui dire qu'il serait préférable de l'envoyer à Laval.
Tout va dépendre de sa production, à mes yeux.