J.O. : Tous les joueurs (sauf Montembeault) du Canada aux 4 Nations sont dans la course, croit Pierre LeBrun
Crédit: Getty Images

Les Jeux olympiques approchent à grands pas.

On attend encore de savoir si les joueurs de la LNH vont y participer : aux dires de Bill Daly, les gars n'iront pas à Milan s'il y a des risques pour leur santé au niveau de la glace. La construction de l'aréna ne se passe pas comme prévu et ça commence à inquiéter.

L'aréna devrait être prêt trois jours avant le premier match de la compétition. Ce n'est pas idéal…

Mais en parlant des Jeux olympiques, il y a un autre aspect qui devient quand même intéressant.

Pierre LeBrun en a parlé dans le plus récent segment d'Insider Trading : tous les joueurs qui ont fait partie de l'équipe canadienne aux 4 Nations sont encore dans la course pour un poste… sauf un.

LeBrun a mentionné qu'il n'est vraiment pas certain que ce soit le cas pour Samuel Montembeault, qui connaît son lot de difficultés depuis le début de la saison.

Ça en dit long… Et ça permet de croire qu'il pourrait n'y avoir aucun joueur du Québec au prochain Jeux olympiques. 

Toujours selon Pierre LeBrun, la liste des joueurs qui ont des chances de faire la club a été réduite à (un peu plus de) 30 noms.

Nick Suzuki doit en faire partie parce qu'il est dominant depuis le retour des 4 Nations… et je me demande aussi si le nom de Noah Dobson fait partie des discussions en ce moment à la table des dirigeants d'Équipe Canada.

Mais pour Monty, c'est dommage parce qu'on voit que les gars qui ont participé aux 4 Nations avaient de véritables chances de faire partie de l'équipe.

Montembeault n'a tout simplement pas performé à la hauteur des attentes depuis le début de la saison et le Canada ne peut pas se permettre d'amener un gardien qui semble chercher sa confiance en ce moment à un tournoi international comme celui des Jeux olympiques. 

C'est plate pour le Québécois. Mais il doit accepter cette réalité-là et la tourner en positif : c'est à lui, maintenant, de prouver qu'il aurait mérité de faire partie de ce club-là.

Et il sait quoi faire pour y arriver.

En rafale

– Moi aussi, c'est ce que je pense.

– Il est le meilleur joueur de la ligue en ce moment. Aucun doute.

– Beaucoup d'action ce soir dans la LNH.

– À vous d'y répondre.

– Un gros dossier à suivre dans la MLB.