J.O. : Les joueurs des États-Unis rient du Canada dans une publicité de NBC
Crédit: Capture d'écran / X

La rivalité Canada–USA est bien vivante. Et pas seulement sur une patinoire de hockey.

Ladite rivalité entre les deux pays est devenue encore plus importante en raison de tout ce qui s'est passé dans les derniers mois : le Canada et les États-Unis ne s'entendent pas bien, depuis un an.

Mais la rivalité entre les deux nations sur la patinoire vient aussi de monter d'un cran… sans qu'aucune rondelle n'ait touché la glace.

Dans une récente publicité de NBC en vue des Jeux olympiques, on voit l'acteur Jonn Hamm niaiser le Canada avec Jack Eichel, Auston Matthews, Brady Tkachuk et Charlie McAvoy.

En gros, Hamm joue le rôle du coach et dit à ses joueurs qu'il veut ramener le plus grand prix aux États-Unis après les Jeux olympiques, soit la médaille d'or. Eichel répond en disant : « les larmes canadiennes »… et je vous laisse découvrir la suite avant de poursuivre. C'est pas pire :

Soyons honnêtes : ce n'est pas innocent. C'est calculé, comme publicité.

Jon Hamm à titre de coach motivateur, les joueurs Américains en mode mission sacrée… et ils lancent une flèche que certains Canadiens n'aimeront pas parce qu'on sait à quel point le sport du hockey est sacré, au Canada. 

Est-ce que c'est insultant? Un peu.

Est-ce que c'est de bonne guerre? Absolument. Et c'est ça qui donne un certain effet comique à mes yeux.

Les Américains savent très bien que le Canada n'aime pas se faire rire de lui quand il est question de hockey (et que ça ne date pas d'hier non plus, on s'entend). Ils savent que cette phrase va circuler partout, particulièrement ici. Mission marketing accomplie… à moins que les joueurs du Canada le prennent personnel. 

Parce qu'il faut faire attention à ça aussi, du côté des États-Unis. Plus tu cries que tu vas faire pleurer le Canada, plus tu t'assures que chaque match contre Team USA va être joué avec un niveau d'intensité vraiment énorme. Et historiquement, ce genre de pression-là… ce n'est pas toujours super pour les Américains.

On se rappelle de ce qui s'est passé à la Confrontation des 4 Nations, après tout… Right ? 

Mais bon. Ça donne un bon show, à quelques mois seulement de l'ouverture des Jeux olympiques. Et ça permet de croire que la rivalité est encore meilleure que jamais entre les deux nations.

En rafale

– Il a eu une belle carrière.

– Oh.

– Intéressant.

– On en pense quoi?

– Bon point.