betgrw

J-F Houle est excité à l’idée d’avoir autant de Québécois sous ses ordres à Laval

Le 20 juillet dernier, Jean-François Houle a été nommé entraîneur-chef du Rocket de Laval. Il succédait donc ainsi à Joël Bouchard, qui a décidé de poursuivre sa carrière d’entraîneur dans l’organisation des Ducks.

Houle, qui est passé par la NCAA, la LHJMQ, la ECHL et la AHL au cours des dernières années, sera secondé par Martin Laperrière et Kelly Buchberger à Laval.

Ce matin, il était l’invité d’Anthony Marcotte sur les ondes du 91,9 Sports. Disons qu’on y a appris des choses intéressantes sur le gars qui aura indirectement le mandat de nous faire oublier Joël Bouchard au cours des trois prochaines années.

Houle se trouvait à Los Angeles, où sa famille est établie depuis plusieurs années (son épouse et ses enfants sont américains)… et il a dû se lever TRÈS tôt pour jaser à Marcotte ce matin. Il se dit très excité de rentrer au Québec, lui qui est le fils de Réjean Houle et qui a été repêché par le Canadien alors qu’il était encore un joueur.

Houle a été derrière le banc pour la première fois alors qu’il était joueur dans la ECHL, qu’il était blessé et qu’il allait donner un coup de main à son entraîneur (qui n’avait pas d’adjoints).

Il a mentionné que les deux styles de jeu de la NCAA et de la LHJMQ, le nombre de matchs réduit dans la NCAA et l’importance des études aux États-Unis rendent le système universitaire américain et la LHJMQ distincts l’un de l’autre. Houle a toutefois noté les nombreuses améliorations de la LHJMQ au fil des ans.

Houle espère que la LHJMQ aura à nouveau des clubs dans la nord-est des États-Unis au cours des prochaines années.

On a entendu ce matin un coach serein, qui croit en lui, qui se dit facile à travailler avec lui et qui possède une bonne vision et de bonnes valeurs. J’ai comme l’impression qu’il sera excellent pour remplacer Joël Bouchard, un ancien patron pour lui à Blainville- Boisbriand. Il n’a aucun stress à venir chausser ses souliers avec le Rocket.

Le nouvel entraîneur-chef du Rocket n’est pas affecté par les commentaires des gens, des journalistes et des autres personnes du milieu du hockey. Bref, il est un fit parfait pour Montréal/Laval.

Attention par contre! Ne vous attendez pas à un gars aussi animé que Joël Bouchard avec la presse. Le principal intéressé s’est lui-même dit beaucoup plus posé/tranquille/réservé.

Il est prêt à faire le saut d’adjoint à coach en chef chez les pros… et il entend en faire profiter l’organisation du Canadien.

À noter qu’il s’est dit reconnaissant envers son père qui ne lui fait pas d’ombre et qui le laisse faire ses choses. Il est aussi excité à l’idée de coacher une tonne de joueurs d’ici la saison prochaine, ajoutant que Kelly Buchberger va aussi aider à faire le lien avec les joueurs anglophones. C’était important d’avoir un gars comme Buchberger dans le vestiaire selon Houle.

Il s’attend aussi à travailler en étroite collaboration avec Éric Bélanger et Marc-André Bergeron chez les Lions de Trois-Rivières (ECHL).

Si vous avez quelques minutes devant vous, je vous invite à écouter l’entrevue au complet ICI.

Rappelons que le Rocket ouvrira sa saison régulière le 15 octobre à la Place Bell.

PLUS DE NOUVELLES