betgrw

Ivan Fedotov : malgré son contrat « illégitime » en KHL, il rêve encore à la LNH

Il y a environ un an, le nom d’Ivan Fedotov faisait pas mal jaser à travers la LNH. Le gardien, qui venait de signer son contrat d’entrée avec les Flyers, s’est fait arrêter en Russie et a été forcé de compléter son service militaire. Des rumeurs d’empoisonnement avaient fait surface et le dossier semblait des plus nébuleux.

Or, il y a une dizaine de jours, Fedotov est revenu dans les nouvelles, alors qu’on apprenait qu’il a signé un contrat de deux ans dans la KHL. Et comme il est sous contrat dans la LNH, ça n’a pas exactement plu aux Flyers, alors qu’il est devenu le premier joueur à ne pas honorer son contrat de la LNH depuis la fin de l’entente LNH-KHL en 2022.

Plus tôt aujourd’hui, Fedotov s’est adressé aux médias pour faire le point sur la situation et sur la dernière année de sa vie. Il a parlé un peu de son service militaire dans le nord de la Russie, et clairement, il avait hâte que ça finisse, lui qui «comptait les jours» et qui a fait le tout «sans émotion».

Ceci dit, il a également été questionné sur les Flyers et sur la LNH. Il a expliqué qu’il veut reprendre la forme après une année où le hockey était moins bon (il a pu jouer un peu avec l’armée, mais le calibre était évidemment moindre), et comme le CSKA détient ses droits, il a décidé de retourner avec lui.

Quant aux Flyers, il ne leur a pas parlé dans la dernière année, sauf quand le club l’a appelé pour lui rappeler qu’il avait signé un contrat. Mais clairement, la situation semble un brin tendue.

Mais malgré tout, Fedotov semble encore rêver à la LNH un jour. Il veut reprendre son niveau d’antan en premier lieu, et ensuite, il veut continuer à progresser pour éventuellement faire le saut en Amérique du Nord.

Est-ce qu’il aura l’occasion de le faire un jour considérant qu’il semble être retenu en Russie pour les deux prochaines années? La question se pose.

Bref, la situation semble encore un peu nébuleuse, et on ne sait pas exactement encore pourquoi Fedotov n’a pas honoré son contrat avec les Flyers. Il veut peut-être prendre les deux prochaines années pour rattraper le retard accumulé depuis un an avant de jouer avec les Flyers ensuite, mais à bientôt 27 ans, il commence à être de plus en plus vieux.

On verra donc comment le dossier évoluera au cours des semaines et des années à venir. Par contre, j’espère pour les Flyers que Matvei Michkov ne se retrouvera pas lui aussi dans une situation similaire dans trois ans : ça commencerait à faire pas mal de problèmes avec la Russie pour le club.

PLUS DE NOUVELLES