Ivan Demidov vs Matvei Michkov : la bataille russe québéco-pennsylvanienne
Crédit: YouTube (capture d'écran)

Nous sommes le 18 août. Le camp des recrues devrait s'ouvrir dans à peine plus de trois semaines et le tournoi de golf annuel de la Fondation des Canadiens pour l'enfance – qui marque annuellement le retour du hockey – devrait avoir lieu dans exactement quatre semaines.

Bref, ça commence à sentir le hockey au Québec, même s'il fait encore 30 12 degrés Celcius à l'extérieur. Surtout avec les journées qui rapetissent à chaque coucher de soleil…

On observera plusieurs choses à Brossard lors de l'ouverture du camp d'entraînement : l'identité des gars qui seront appelés à former le deuxième trio en premier, l'état de santé de Kirby Dach, l'identité du quatrième défenseur à compléter le top four, les différentes paires à la ligne bleue, le mood de Patrik Laine, l'identité du gardien substitut, le sort de Samuel Blais, la place de Joe Veleno, le rôle de Joshua Roy Zachary Bolduc, les jeunes joueurs du Rocket…

Mais j'observerai aussi une autre chose, moi : est-ce qu'Ivan Demidov sera aussi dominant que lors de son premier match face aux Blackhawks ou aura-t-il besoin de temps pour bien s'acclimater au hockey de la LNH?

Rappelons que Demidov a inscrit un but et une passe à son premier match le 14 avril dernier, mais qu'il a ensuite été limité à deux petites mentions d'aide et un différentiel cumulatif de moins-5 lors de ses six parties suivantes (incluant les séries éliminatoires).

Oui, Lane Hutson, Zachary Bolduc, Noah Dobson, Samuel Blais, Joe Veleno, Patrik Laine, Kirby Dach et autres attireront les regards en septembre, mais moi, c'est surtout Demidov que j'observerai à Brossard.

On va pouvoir comparer la saison 2025-26 de Demidov à la saison 2024-25 de Michkov.
(Crédit: YouTube/capture d'écran)

Je vais aller plus loin…

Matvei Michkov a été sélectionné au septième rang en 2023 – il aurait pu être le cinquième choix au total et s'aligner pour le Canadien, mais Kent Hughes et Jeff Gorton voyaient les choses différemment– et il a disputé sa première campagne un an plus tard. Il a réussi à inscrire 26 buts et à récolter 37 mentions d'aide à sa première campagne à Philadelphie, affichant toutefois un différentiel de moins-18.

Est-ce qu'Ivan Demidov, sélectionné au cinquième rang un an plus tard, sera en mesure de connaître une meilleure première campagne dans le show que son compatriote Matvei Michkov? Est-ce que le Ivan Demidov de 19 ans connaîtra une meilleure saison dans la LNH que le Matvei Michkov de 19 ans? Est-ce que Demidov parviendra à réaliser ce que Michkov n'a pas été en mesure de faire (en raison de Lane Hutson), soit remporter le trophée Calder?

Fait à noter : Michkov est né le 9 décembre et Demidov, le 10 décembre (une année plus tard). Ma comparaison de ce matin tient donc vraiment…

Qui sait? Peut-être que Demidov récoltera même plus de points que Michkov la saison prochaine, point.

Michkov et Demidov seront toujours liés l'un à l'autre. De part leur formation au SKA de St. Petersburg, leur talent générationnel et leur sélection – et non-sélection – par le Canadien de Montréal.

Comme quoi oui, même en ce 18 août 2025, il n'y a pas que Vladimir Poutine et Donald Trump qui occupent mes pensées lorsque je pense à la Russie.