Depuis le début de la saison, on surveille attentivement ce qui se passe avec Ivan Demidov en Russie. Et habituellement, quand on ne parle pas de son temps de glace (pour les mauvaises raisons), on parle beaucoup de ses solides performances.
Et avec raison, parce qu’à seulement 18 ans, il est parmi les meilleurs pointeurs de la KHL cette saison. Il joue du très, très gros hockey.
Cela dit, depuis quelques matchs, on remarque que c’est un peu plus difficile pour Demidov. Avant son match du jour, il n’avait que trois points à ses sept derniers matchs (ça inclut le match où il avait été cloué au banc tout le long de la rencontre par son entraîneur), mais au-delà des points, on le sent plus hésitant sur la glace.
Et encore aujourd’hui, ça a été un peu la même histoire : Demidov a été blanchi de la feuille de pointage… et il n’a pas connu un grand match.
Au moins, il a passé près de 17 minutes sur la patinoire… mais il n’a pas fait grand chose de ces 17 minutes.
🚨 Habs Prospect Ivan Demidov – Game Recap 🚨
It’s been a tough stretch for Ivan Demidov, and tonight was no exception. He’s struggling with turnovers, looking less focused, and hasn’t been as dominant as he was in the first half of the season. While his speed still creates… pic.twitter.com/h8JLIjC98N
— HABS NATION (@CoachFrenchy10X) March 8, 2025
Est-ce que ça a recommencé récemment? Et surtout, est-ce que c’est ça qui est en cause pour expliquer ses difficultés? Possible.
Il est aussi fort possible que Demidov, qui a maintenant joué 60 matchs cette saison, commence à être un brin fatigué. Il n’avait jamais joué plus de 46 matchs dans une même saison avant celle-ci… et Rotenberg a noté récemment que Demidov est ciblé par les équipes adverses.
On peut se demander si ça joue un rôle, ça aussi… parce que même s’il ne semble pas physiquement affecté, il commet des erreurs mentales inhabituelles qui laissent croire que la fatigue est aussi une possible cause.
Évidemment, il est possible que tout ça ne soit qu’un simple creux de vague duquel il émergera sous peu. Cela dit, dans tous les cas, le kid est testé en ce moment, et ce sera à lui de trouver les réponses, maintenant.
Parce que dans la LNH, il sera éventuellement ciblé pendant 82 matchs (plus d’éventuels matchs de séries). S’il peut s’acclimater à tout ça maintenant, ce sera un bel apprentissage.