Ivan Demidov sur le premier trio : Il est temps de commencer à y penser
Crédit: Getty Images

Avec ses 43 points (11 buts) en 52 matchs, Ivan Demidov connaît une belle saison recrue.

Le jeune joueur du Canadien démontre son potentiel et il prouve qu'il peut devenir l'un des excellents joueurs de la LNH dans un avenir rapproché. Tout ça en évoluant sur la 2e ligne, ceci dit.

Et en le voyant progresser de la sorte, il est logique de se demander s'il est temps de lui donner une opportunité de se faire valoir sur la première ligne, aux côtés de Nick Suzuki et de Cole Caufield.

Après tout, Suz et Cole ont perdu leur ailier en Juraj Slafkovsky et on tente des choses depuis ce moment-là. Alexandre Texier a eu sa chance, mais il a commencé à ralentir des les derniers jours – et il a été blessé aussi.

Amener Demidov pour tenter de donner un boost à Caufield et Suzuki, ce n'est pas une vilaine idée. C'est une idée qui mérite d'être discutée, en fait… et Éric Bélanger a bien fait d'en parler hier au Sick Podcast de Tony Marinaro.

Évidemment, le fait d'enlever Ivan Demidov pourrait faire mal à Oliver Kapanen et Juraj Slafkovsky.

Mais justement, peut-être que ça ferait du bien de changer certaines choses parce que Kapanen traverse sa pire léthargie de la saison présentement. Il n'a aucun point à ses six derniers matchs et il commence à ralentir…

Et l'idée d'amener Demidov sur le premier trio a son sens parce qu'il est peut-être le seul à pouvoir remplir ce rôle-là de la bonne façon (avec Juraj Slafkovsky). Zachary Bolduc a eu quelques répétitions et ça n'a pas fonctionné…

L'expérience Kirby Dach n'a jamais été un franc succès sur la première unité…

Et je ne vois pas Patrik Laine jouer sur la première ligne – même s'il était en rotation avec les gars du premier trio hier à l'entraînement. 

On s'entend donc que c'est assez mince à ce niveau-là. Et c'est pour ça que le nom d'Ivan Demidov est logique quand on pense à un gars à mettre sur la première ligne avec Suzuki et Caufield.

On pourrait penser à Slaf parce qu'on sait que ça fonctionne. Mais il est tellement bon depuis qu'il a le rôle de guider sa propre ligne…

Il ne faut pas penser que ça va se faire ce soir, par contre. En se fiant aux trios à l'entraînement d'hier, on comprend que la deuxième ligne reste inchangée pour l'instant… mais ça pourrait arriver à un certain moment quand même.

En rafale

– Ouain.

– C'est normal.

– Bonne fête!

– Bonne lecture.