Jasons de l'alignement du Canadien.
La Flanelle, qui a bien joué à ses deux premiers matchs de la saison, a des trios assez stables depuis quelques jours. Et on ne voit pas pourquoi cela changerait demain soir.
Voici les trios en question.
L'un des constats qu'on doit tirer, c'est qu'Ivan Demidov n'a pas énormément de temps de jeu. Hier, il a été le patineur le moins utilisé par Martin St-Louis (12:04) et mercredi, seuls cinq gars (dont Arber Xhekaj) ont joué moins que ses 13:21.
Il y a des circonstances qui expliquent ça, dont les unités spéciales. Mais c'est peu aux yeux de bien des gens, quand même.
Je sais que Martin St-Louis ne veut pas numéroter ses trios sous ceux de Nick Suzuki, mais on comprend que la ligne de Kirby Dach, Brendan Gallagher et Zachary Bolduc est la deuxième.
Donc un joueur de troisième trio comme l'est présentement le Russe joue forcément moins. C'est logique et normal.
Et ses ailiers, en ce moment, ne s'en vont nulle part non plus.
De la façon dont Bolduc joue, il va rester sur le top-6. Et jusqu'à preuve du contraire, le vétéran Gallagher ne s'enligne pas pour se mériter une démotion. Le CH ne doit pas briser la formule gagnante qu'il a présentement avec Gally et Bolduc : ce serait une mauvaise idée.
Et il y a… Kirby Dach. Lui, il peut être tassable.
Évidemment, Demidov ne joue pas au centre. Mais on est quasiment en train de se dire que si la recrue veut plus de temps de jeu à court terme, elle est aussi bien d'appeler Marc Bureau pour pratiquer ses mises au jeu.
Ça règlerait au passage le problème du maudit deuxième centre… mais l'attaquant n'est pas à l'aise avec les mises au jeu. Ça a toujours été clair, ça.
Et je sais aussi qu'avec tout le talent que Demidov possède, mon titre va vieillir aussi mal qu'un vieux carton de lait dans le frigo, considérant qu'un jour (pas si lointain), il sera sur le top-6 comme ailier.
Après tout, il a trop de talent pour ne pas monter sur le top-6 rapidement. #Patience
Évidemment, Brendan Gallagher ne sera pas sur un top-6 à jamais. Et un jour, c'est Ivan Demidov qui va mettre sa créativité à profit avec le gros talent de marqueur de Bolduc. J'en suis persuadé.
C'est trop logique sur papier, du moins.
Comme il n'est pas un centre (et Bolduc non plus, d'ailleurs), Demidov doit prendre son mal en patience pour le moment. Mais le jour où les deux jeunes joueurs joueront ensemble, ce sera quelque chose.