Ivan Demidov : presque personne ne le place comme favori au Calder (chez la LNH)
Crédit: Getty Images

L'an passé, on a passé l'année à se demander si Lane Hutson allait gagner le Calder. Il l'a finalement fait.

Et cette année, à Montréal, on se demande si Ivan Demidov jouera de façon à permettre au Canadien d'avoir, encore une fois, un gagnant du Calder entre ses mains.

On peut aussi se demander si Alexander Zharovsky succèdera à Demidov en Russie… ce qui est probable.

Depuis quelques semaines, soit depuis que Juraj Slafkovsky est venu dynamiser le trio des jeunes, on voit bien qu'Ivan Demidov et Oliver Kapanen sont passés au prochain niveau.

Résultat? Les deux sont dans le top-5 de la LNH pour les points chez les recrues.

(Crédit: NHL.com)

Mais est-ce que ce sera assez pour espérer voir Demidov gagner le Calder? On est seulement à la mi-saison en ce moment, donc bien des choses peuvent changer.

Selon les experts de la LNH, la réponse est présentement non.

Comme on peut le voir dans un texte de la LNH, où 12 experts ont été appelés à voter (informellement) pour la recrue de l'année, seulement l'un d'entre eux a placé le Russe au premier rang. Il n'est donc majoritairement pas LE favori.

Jesper Wallstedt a reçu trois votes de première place et Matthew Schaeffer a obtenu les huit autres.

Il faut quand même noter qu'en raison des votes de deuxième à cinquième place, Demidov est devant le gardien du Wild au classement, même s'il a deux votes de première place de moins.

Mais il n'en demeure pas moins qu'en regardant les points (cinq points pour une première place, quatre points pour une deuxième place, etc.), on voit que Schaeffer a une bonne avance sur les autres gars du top-4.

  • Matthew Schaeffer : 56 points
  • Ivan Demidov : 44 points
  • Jesper Wallstedt : 37 points
  • Beckett Sennecke : 27 points

Comme l'an passé, la course s'annonce pour être entre un gardien, un défenseur, un Russe talentueux et un excellent attaquant de la Californie, dans le fond?

Oliver Kapanen (quatre points) et Jakub Dobes (un point) arrivent d'ailleurs au sixième et huitième rang du classement. Yaroslav Askarov (sept points) est au cinquième rang.

en rafale

– En parlant du défenseur des Islanders : il est malade.

– Ah oui?

– Ça s'est réglé rapidement.

– Intéressant.

– Tom Wilson au jour le jour.

– Quand même.

– Kent Hughes va parler aux médias demain midi.