Ivan Demidov pour Sidney Crosby : l'idée totalement ridicule de TSN
Crédit: Getty Images

Ce matin, Pierre LeBrun a mis le feu aux poudres en ville en publiant un texte au sujet d'une entrevue réalisée avec Sidney Crosby. Et ce qui a fait jaser dans ce papier-là, c'est que le principal sujet de l'entrevue, c'est… Montréal.

Crosby qui dit qu'il trouve ça cool d'être autant aimé à Montréal, Pat Brisson qui évoque qu'une transaction est toujours possible : évidemment, ça a fait jaser.

Mais évidemment, dans un éventuel scénario où Crosby aboutit avec le Canadien, le club devra donner quelque chose en retour. Et ça, ça a fait jaser à TSN… mais pas nécessairement pour les bonnes raisons.

En fait, lors de l'émission OverDrive, les trois animateurs se demandent ce que ça coûterait au Canadien… et Jeff O'Neill, lui, échangerait Ivan Demidov pour Crosby.

Rien de moins.

Les gars ont raison sur un point : le CH n'obtiendra pas Crosby gratuitement. Il va devoir donner quelque chose en retour (même si à mes yeux, si Crosby veut aller à Montréal, les Penguins n'auront pas besoin de se faire offrir la lune pour respecter le souhait de leur capitaine), et ce quelque chose-là, ce ne sera pas un vieux 25 sous.

Mais de là à échanger Demidov, que le club voit comme un futur joueur de concession, ça n'a aucun sens. Aussi bon Crosby soit-il, on parle d'un joueur de 38 ans qui n'a plus une tonne d'années devant lui. Échanger Demidov alors que le club n'est même pas assuré d'être aspirant cette année (même avec Crosby), ce serait complètement absurde.

Et non, Lane Hutson (dont le nom est aussi mentionné), ce n'est pas mieux… pour les mêmes raisons que Demidov.

Si le noyau du Canadien était plus mature de 2-3 ans, le pari serait déjà un peu plus logique. Mais en ce moment, échanger un jeune de 19 ans extrêmement prometteur pour un vétéran de 38 ans, ça n'a aucun sens.

Demidov, en ce moment, doit faire partie des intouchables à Montréal. Et non, Crosby ne vaut pas une dérogation à ce statut-là.