Dans les derniers jours, Martin St-Louis a dit qu'il devait faire un meilleur travail pour gérer le temps de jeu d'Ivan Demidov. Le Russe mérite plus de glace et tout le monde le sait.
Et disons qu'hier, le coach a répondu.
Ivan Demidov a été sur la patinoire pendant 19:29 en marge de la victoire du Canadien contre les Jets. C'est un sommet en carrière en termes de temps de jeu pour la recrue.
Ivan Demidov est-il en train de gagner la confiance de Martin St-Louis? 🤔#GoHabsGo pic.twitter.com/Wh7YEOPjxn
— RDS (@RDSca) December 4, 2025
Et disons qu'il a mérité ses minutes. Les conseils d'Andrei Markov ont sans doute aidé…
Le match s'est peu joué sur les unités spéciales, ce qui veut dire que le jeune homme a eu du temps de jeu à égalité numérique. Il a trouvé des façons de se démarquer.
Il a joué un match très complet dans les deux sens de la patinoire et son improbable chimie avec Oliver Kapanen a continué de bien servir la cause du Canadien.
Ce jeu-là du #93… wow.
Oliver Kapanen: Tied for NHL rookie lead with 8 goals
Ivan Demidov: Tied for NHL rookie lead with 20 points#GoHabsGo pic.twitter.com/u7UzfdHy89
— Sportsnet Stats (@SNstats) December 4, 2025
Dans les faits, Martin St-Louis a eu la main heureuse avec ses trios. Alexandre Texier a été bon avec les deux recrues et le retour de Juraj Slafkovsky sur l'unité de Nick Suzuki a aussi aidé la cause de la Flanelle.
Le top-6 a fait sa job.
C'est cependant Zachary Bolduc qui a écopé, lui qui est passé du premier trio à une mince utilisation de 7:54 hier soir. Est-ce que c'est juste un message… ou le début d'une tendance?
La réponse dans les prochains jours. Mais on garde en tête que le prochain match, il est sur la route…
Vous aviez déjà vu le Général être ému, vous?
Sorry, but no other city in the NHL appreciates its team and shows it like Montreal!#GoHabsGo@sickpodnhl @thesickpodcasts https://t.co/WZIHAnw0Ab
— Jimmy Murphy (@MurphysLaw74) December 4, 2025
1. Le Canadien a effectué sa huitième remontée cette saison. Ce n'est pas viable à long terme (les dernières semaines l'ont prouvé), mais vaut mieux le faire que de perdre.
On a un verre à moitié plein, ce matin.
De l'autre côté, Nick Suzuki a encore raté.
3. Arber Xhekaj avait perdu son mojo dans les dernières semaines. Mais hier, son combat gagné contre Adam Lowry lui a permis d'arrêter de douter de ses capacités.
De voir son entraîneur chanter ses louanges doit aussi lui faire du bien.
«Arber Xhekaj nous a donné deux très bons matchs. Quand il joue comme ça, il nous force à l'utiliser davantage. Il nous donne beaucoup de qualité.»
-Martin St-Louis pic.twitter.com/NMEbdpxN4M
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) December 4, 2025
4. Jon Cooper, à la Confrontation des quatre nations, a dit à ses gars en prolongation que l'un d'entre eux devait être égoïste et tirer au lieu de toujours faire une passe.
Je n'arrive pas à m'enlever cette phrase-là de la tête en regardant le Canadien. Hier, en prolongation, c'était intense.
prolongation
Le Canadien a congé aujourd'hui. Demain, il y a un entraînement au menu et le club va quitter pour Toronto en vue de son match du samedi soir contre les Maple Leafs.Je ne m'attends pas à voir des changements dans l'alignement.
Comme Florian Xhekaj et Adam Engstrom ont été renvoyés en bas, le Canadien n'a que 18 patineurs en santé. Pour aller sur la route, ça prendra au moins un extra.
Marc Del Gaizo et/ou Samuel Blais sont des candidats. On verra demain qui sera à l'entraînement.