Ivan Demidov : ne soyez pas surpris s'il ne débute pas l'année sur la première vague d'A.N.
Crédit: Getty Images

Lors des dernières séries, Ivan Demidov a eu l'occasion d'intégrer la première vague d'avantage numérique du CH. En l'absence de Patrik Laine, le club s'est tourné vers le jeune Russe… et on a vu des résultats fort intéressants.

Les cinq jeunes ont rapidement trouvé leur rythme ensemble, et ça a donné du jeu fort dynamique.

Aux yeux de bien des gens, donc, il faut s'attendre à revoir cette vague-là l'an prochain. Les cinq jeunes (Suzuki, Caufield, Slafkovský, Demidov et Hutson) forment le noyau dur du Canadien, après tout, et cette vague-là pourrait faire des dégâts pendant longtemps.

Cela dit, sur les ondes de BPM Sports cette semaine, Yannick Tifu, un expert en avantage numérique, est venu jaser de ce à quoi il s'attend de la part de l'attaque massive du CH cette saison… et quand il a été questionné au sujet de ce à quoi il s'attend en termes de vagues pour le premier match, il n'a pas placé Ivan Demidov sur la première vague.

C'est plutôt Patrik Laine qu'il place en compagnie des quatre autres jeunes.

Et dans les faits, tout ça a du sens. Le cas de Lane Hutson l'an dernier, par exemple, est un bon indicateur : on le savait exceptionnel pour créer de l'offensive, mais c'est tout de même Mike Matheson qui a débuté l'année sur la première vague.

Hutson a fini par le tasser, mais ça a quand même pris quelques semaines.

On pourrait penser qu'après le succès du cas de Hutson, Martin St-Louis pourrait être tenté d'envoyer Demidov directement sur la première vague. Et dans les faits, ce n'est pas impossible… mais j'en doute pour deux raisons.

First, St-Louis voudra probablement que Demidov concentre initialement ses efforts à essayer de trouver son rythme dans la LNH à 5 contre 5. Tous les jeunes joueurs, aussi bons soient-ils, ont besoin d'un peu de temps pour trouver leurs repères et prendre leurs aises. Lui mettre du temps en avantage numérique en plus, ce serait en mettre beaucoup dans son assiette.

Deuxièmement, si Demidov veut être sur la première vague, il devra tasser un gars comme Patrik Laine, dont la principale utilité est de marquer des en avantage numérique, ou Juraj Slafkovský, qui amène un élément de gabarit que personne ne peut remplacer sur cette vague-là.

Est-ce que je vois un monde dans lequel Demidov finit par tasser Laine de la première vague cette année si ce dernier en arrache? Absolument… mais ça, ce ne sera pas nécessairement au jour 1.

Tôt ou tard, il ne fait aucun doute que le jeune Russe va s'imposer comme un joueur qui doit être placé sur la première vague. Cela dit, ne soyez pas surpris si, lors du premier match, il ne fait pas partie de cette vague-là.

Chaque chose en son temps.