Ivan Demidov : Le CH espérait qu'il fasse moins de points l'année de son repêchage
Crédit: Getty Images

D'ici quelques années (ou quelques mois?), Ivan Demidov pourrait être le meilleur joueur du Canadien de Montréal.

Il a le potentiel – et le talent – pour y arriver et on le voit depuis son arrivée en Amérique du Nord. On connaît ses qualités et on sait à quel point il peut être dominant sur une patinoire.

C'est pour ça qu'on peut dire que le CH a été chanceux, en quelque sorte, de l'avoir vu glisser jusqu'au cinquième rang lors du repêchage 2024. 

Ce qu'il faut savoir, c'est que Kent Hughes et les dirigeants du Canadien l'avaient à l'œil depuis longtemps. L'organisation voyait en lui un joueur de grand talent qui avait les outils pour changer des choses à Montréal et c'est normal.

Dans une entrevue avec Jonathan Bernier (Journal de Montréal), Hughes avoue même que le Canadien souhaitait voir Demidov être plutôt « tranquille » l'année de son repêchage pour que les autres équipes ne soient pas trop intéressées à lui.

Demidov a terminé la saison avec 60 points en 30 matchs dans la MHL (la ligue junior en Russie)… mais le CH a quand même été en mesure de le sélectionner avec le cinquième choix du draft. 

Durant l'année qui a précédé (le repêchage), on espérait qu'Ivan fasse moins de points ou que les autres équipes ne se rendent pas en Russie. – Kent Hughes

Le texte de Jonathan Bernier a aussi été publié sur le site de TVA Sports : 

Le CH aime Ivan Demidov et visiblement, ça ne date pas d'hier.

Ça fait longtemps que le Canadien l'avait dans le viseur… et ça explique pourquoi les dirigeants ne voulaient pas qu'il détruise la ligue junior en Russie : le Tricolore savait que le joueur avait le talent pour devenir l'un des meilleurs de la Ligue nationale.

Et il voulait garder ce « secret-là » au sein de l'organisation, sans que ça se sache aux quatre coins de la LNH.

Cela dit, même si Demidov a connu beaucoup de succès à sa saison de repêchage, le Canadien a quand même eu la chance de le voir être encore disponible au cinquième rang du repêchage 2024. Les dirigeants auraient été déçus de le voir être sélectionné par une autre équipe et c'est normal, ça aussi.

Ça aurait changé certaines choses à Montréal. L'engouement des partisans – qui est incroyable en ce moment – ne serait possiblement pas le même envers le club…

Et aujourd'hui, la popularité d'Ivan Demidov ne serait pas la même en ville non plus. On sait à quel point les fans et les commanditaires (surtout au Québec) aiment le kid…