Ivan Demidov doit jouer davantage
Crédit: X

Depuis le début de la saison, Ivan Demidov joue comme un gars qui veut forcer la main à tout le monde. Et honnêtement, il est en train d'y arriver… malgré un détail franchement incompréhensible. Il passe moins de temps sur la patinoire que plusieurs autres attaquants recrues de la ligue. Moins de temps, mais plus de points.

On peut tourner ça comme on veut, mais les faits finissent toujours par frapper aussi fort qu'un puissant tir dans le logo. Le jeune Russe mène les recrues de la LNH avec 19 points en 24 matchs. Pendant ce temps, plusieurs autres joueurs de première année, dont certains beaucoup plus âgés et d'autres moins explosifs, obtiennent davantage de temps de glace. Eux reçoivent les minutes. Lui donne la production.

Et c'est justement ça le problème. Comment expliquer qu'un joueur aussi productif passe en moyenne seulement 14 minutes et 20 secondes par match? Ça ne tient tout simplement pas debout.

Voici une liste de tous les joueurs qui surpassent Demidov avec moins de temps de glace:

Ivan Demidov n'est pas un espoir qu'on « teste » tranquillement. Ce n'est pas un projet à long terme qu'on laisse mijoter en fond de cuisine. C'est un générateur d'attaque. C'est un joueur qui crée quelque chose chaque fois qu'il touche à la rondelle. Et surtout, c'est un joueur qui convertit ses opportunités, même quand on lui en donne moins que les autres.

On parle d'un choix top 5 au repêchage, d'un phénomène qui a déjà dominé dans la KHL avant d'avoir l'âge légal de boire aux États-Unis, et d'un jeune qui a fait sentir son impact à Montréal à la seconde où ses patins ont frôlé la patinoire du Centre Bell pour la première fois. Rien n'indique qu'il doit être « restreint ». Tout indique qu'il mérite qu'on le libère.

En réalité, la situation devient difficile à défendre pour le personnel d'entraîneurs. Si un joueur performe mieux que tous les autres de sa cohorte (sauf Macklin Celebrini), mais reçoit moins de responsabilités qu'eux, il y a un déséquilibre. Et ce déséquilibre coûte des chances de marquer et du rythme offensif.

Si le Canadien a besoin de buts, de créativité ou tout simplement d'une étincelle, ce n'est pas compliqué, il faut donner plus de temps de jeu à Demidov. Ce dernier apporte déjà tout ça en bonne quantité, même avec un temps de glace limité. Imagine un instant ce qu'il pourrait faire avec deux minutes de plus par match. Puis quatre.

Il a prouvé qu'il est déjà un acteur principal. Il est temps de lui donner un rôle principal.

en rafale

Logan Thompson est encore une fois sensationnel face aux Islanders de New York.

Les Flyers placent Adam Ginning au ballottage.

Adam Fox sera indisponible pendant plusieurs semaines, mais devrait être apte à participer aux Jeux olympiques.

Lionel Messi bat le record de nombres de passes dans l'histoire du soccer avec 405 passes.

Tom Wilson a dépassé T.J. Oshie et Dave Christian pour le huitième plus grand nombre de buts de l'histoire de la franchise avec 194 buts.