Quand les Canadiens repêchent un joueur dans le top 5, les partisans s’attendent à le voir évoluer très rapidement dans la LNH. Le parcours d’Ivan Demidov jusqu’à la LNH devrait toutefois être plus long que celui d’un joueur comme Juraj Slafkovsky.
Pour Demidov, son plan est clair : il aimerait jouer dans la LNH dès la saison 2025-26. Plusieurs analystes sont en accord avec lui, même que certains pensent qu’il tirerait bien son épingle du jeu dès cette saison dans le circuit Bettman.
Sauf que d’autres personnes pensent qu’il vaudrait mieux rester patient avec le jeune Russe. Chris Peters de FloHockey était de passage à Melnick In The Afternoon sur les ondes de TSN 690, mardi, et a expliqué que la LNH n’est peut-être pas la meilleure option pour Demidov dès son arrivée en Amérique du Nord.
Peters: No doubt Demidov is exciting https://t.co/yfh6j02XT5
— TSN 690 Montreal (@TSN690) August 6, 2024
Peters croit plutôt que Demidov devrait aller jouer quelques matchs avec le Rocket de Laval, si ce n’est pas une saison complète, afin de parfaire son développement.
Son argument principal est le fait que le cinquième choix au total n’a pas eu la chance de jouer contre des hommes. Il pense que la transition du hockey junior de Russie à la LNH d’un coup pourrait être très intense.
Ce n’est pas fou et il appuie justement ses propos avec le parcours de Nikita Kucherov en exemple. Kucherov a été sensationnel dans la MHL avant d’aller jouer dans la LHJMQ (ce que Demidov ne fera pas), puis a finalement commencé dans la LAH avec le Crunch de Syracuse.
Kucherov n’a peut-être joué que 17 matchs avec Syracuse avant de rejoindre le Lightning, mais ça lui a certainement permis de gravir les échelon à un rythme plus calme, ce qui lui a aidé à garder sa confiance.
Peters est convaincu que c’est la bonne décision à prendre, même si Demidov joue toute la prochaine saison dans la KHL. Il faudrait lui permettre de monter une marche à la fois.
En fait, la meilleure idée serait de voir Demidov évoluer dans la LAH dès la présente saison parce que Peters a peur de voir le SKA de St Pétersbourg limiter le temps de jeu de l’espoir du CH parce qu’il ne sera plus avec l’équipe d’ici un an.
Le SKA a signé plusieurs vétérans pendant la saison morte, ce qui pourrait affecter le temps de jeu de Demidov. Jouer à Laval pourrait lui permettre d’avoir beaucoup plus de temps sur la glace en moyenne lors des matchs.
Il reste maintenant à voir quand Demidov quittera la Russie. Peu importe ce qui arrive, Peters est convaincu que la meilleure idée est de lui laisser du temps à Laval.