Le camp d'entraînement du Canadien sera intéressant à suivre.
Des gars vont se battre pour leur poste au sein du bottom-6 et on risque aussi de voir une belle bataille pour certaines place à la ligne bleue.
Veleno, Blais, Kapanen, F. Xhekaj, Roy, Condotta, Belzile, Beck, Engström, Reinbacher, Xhekaj, Struble… ces noms-là seront à surveiller.
Mais le camp sera aussi intéressant à suivre pour une raison particulière : Martin St-Louis a des pions à placer dans son échiquier… autant à l'attaque qu'en défense.
Et à l'attaque, c'est surtout la deuxième ligne qui pourrait être difficile à bâtir dans un sens.
On ne sait pas qui va jouer au centre, mais on peut penser que ce sera Kirby Dach ou Alex Newhook…
On ne sait pas qui va jouer à gauche, mais on peut penser que ce sera Zachary Bolduc ou Patrik Laine…
Ce que l'on sait, par contre, c'est qu'Ivan Demidov risque fort probablement d'être inséré à droite de la deuxième unité.
Et l'important sera de lui trouver des joueurs qui peuvent bien le compléter. Est-ce qu'un gars comme Patrik Laine – qui a des qualités de sniper – pourrait l'aider sur la patinoire?
Grant McCagg (Recrutes Draftcast) n'est pas fermé à l'idée… surtout dans le contexte où Demidov est un fabricant de jeu qui peut servir Laine et qui peut aussi aider le Canadien défensivement.
I have no issue with the Habs starting the season with Laine and Demidov on the same line.
Full podcast here: https://t.co/BedfCnbhc7 pic.twitter.com/Su5h9R2MAs
— Grant McCagg (@grantmccagg) July 27, 2025
Sur papier, c'est vrai que l'idée est intéressante.
Laine a un tir de très grande qualité et Demidov a une vision du jeu qui doit être exploitée. En mélangeant ces deux forces-là ensemble, ça pourrait faire des flammèches…
Ceci dit, j'aimerais aussi l'option de voir un gars qui est bon en échec avant aux côtés de Demidov et c'est pour ça que je vois Zachary Bolduc commencer la saison sur le 2e trio.
Bolduc est plus physique que Laine, il est plus impliqué sur la patinoire… et ça prend un gars afin de créer de l'espace pour Demidov. Parce qu'on sait qu'il peut être vraiment dangereux dans ces conditions-là sur la patinoire.
Laine n'a peut-être pas ce qu'il faut pour remplir un rôle comme celui-là non plus.
Somme toute, Martin St-Louis va pouvoir s'amuser avec ses trios. On s'entend que la première ligne risque de ne pas changer (du moins, pas jusqu'au moment de voir Demidov exploser) et c'est surtout la deuxième ligne qui risque de compliquer le travail de l'entraîneur.