Le 1er juillet dernier, Jonathan Drouin a pris la décision de poursuivre sa carrière avec les Islanders. Après avoir relancé sa carrière avec l'Avalanche, il a paraphé un contrat de deux ans qui lui rapportera 4 M$ par année.
Et pour un gars qui a récolté 37 points en 43 matchs l'an dernier, ça a le potentiel d'être une belle aubaine.
La question, cela dit, c'est de savoir quel rôle attend Drouin à Long Island. On sait que le Québécois a profité du fait de jouer avec Nathan MacKinnon depuis deux ans, et les Isles n'ont pas de joueur du calibre de MacKinnon.
Mais aujourd'hui, Patrick Roy a été questionné au sujet de ses trios en vue de la prochaine saison… et en partageant son top-9, il a placé Drouin sur le… 1er trio.
Il est à la gauche de Bo Horvat et de Maxim Shabanov.
Patrick Roy say this is the plan right now:
Drouin-Horvat-Shabanov
Lee-Barzal-Palmieri
Duclair-Pageau-HolmstromNothing on fourth line yet.#Isles
— Stefen Rosner (@stefen_rosner) September 15, 2025
Est-ce qu'il sera en mesure de conserver sa production offensive malgré tout? Bonne question.
Notons aussi que dans le top-9 mentionné par Roy, on ne retrouve pas Emil Heineman, acquis dans la transaction qui a envoyé Noah Dobson à Montréal. On peut donc penser que le club le voit dans un rôle sur le quatrième trio en vue de la prochaine saison.
Parce qu'après tout, les Isles n'ont pas été le chercher pour l'envoyer dans les gradins… même si dans les faits, Patrick Roy n'a rien voulu confirmer à ce niveau-là.
On va donc surveiller ce que ça donnera pour Drouin et Heineman, qui entament tous les deux un nouveau chapitre de leur carrière du côté de Long Island. Et clairement, ils le feront dans des rôles bien différents.