Est-ce que les Flames de Calgary avaient de l'intérêt pour Kirby Dach avant que ce dernier ne se blesse dans les derniers jours? Disons que la question se pose, dans les circonstances.
Quelles circonstances?
Nicolas Cloutier a pondu un excellent texte (que je vous recommande de lire sur le site de TVA Sports) sur l'impact de la blessure de Dach sur le joueur, mais aussi sur le club.
Kirby Dach avait eu une sorte d'éveil après sa dernière blessure au genou.
Son genou allait mieux, mais sa tête aussi.
Et les dieux du hockey lui ont planté un couteau dans le cœur.
Quelle est la suite? Chronique. https://t.co/dcsiLNFb8S
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) November 17, 2025
Et dans la section « position faible » de son texte, on y trouve plusieurs indices qui nous permettent de croire que le journaliste ne voulait pas franchir le pas de lier Kirby Dach aux Flames… mais qu'il y a quelque chose à fouiller.
Quels indices, donc?
- Cloutier mentionne que le regain de vie de Dach donnait des options à son DG.
- Le journaliste a rappelé que Dach, qui est un Albertain, a bien joué samedi devant le dépisteur en chef des Flames.
- Il dit aussi que Dach était un as dans la manche de Kent Hughes, avant de se blesser.
- Il est aussi écrit que Dach, tout comme Emil Heineman récemment, aurait pu faire partie d'un pactole pour une équipe qui opère un reset. C'est le cas des Flames.
Évidemment, on sait que Kent Hughes était à la recherche d'un centre #2 avant de voir Kirby Dach se blesser. Et les Flames emploient un certain Nazem Kadri, qui est lié au Canadien.
Donc on se pose la question : est-ce que la blessure de Dach (qui envoie le plan de penser à l'échanger dans les limbes, comme on le comprend suite à la lecture du texte de Nicolas Cloutier) pourrait empêcher le CH de bouger pour Kadri dans un marché d'acheteurs?
David Pagnotta: The buyer's market seems to be a little bit more robust than from a seller's side of things, because you've got so many teams that are still part of the mix – Inside Sports (11/14)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) November 17, 2025
Évidemment, d'autres options sont potentiellement sur la table pour ce qui est d'aller chercher Kadri. Mais clairement, on voit que le cas de Dach change la donne parce qu'il a un profil intéressant. Il ne sera pas agent libre sans restriction avant 2028…
On savait que les blessures du Canadien avaient affecté le travail de Kent Hughes. Mais visiblement, c'est encore plus vrai que jamais.