betgrw

Intégrer Sergachev maintenant | Le CH amorcera-t-il la saison avec ses 23 meilleurs joueurs?

Le jeune Mikhail Sergachev avait une certaine pression sur les épaules lors de son entrée en scène face aux Sénateurs d’Ottawa jeudi dernier. Les attentes à son endroit et l’occasion de jouer un premier match face à des pros de la LNH avaient de quoi énerver le jeune défenseur de 6’3. Mais sa façon de réagir et l’alignement des astres cette saison m’amènent à croire que le moment serait idéal pour lui trouver une place au sein de la formation montréalaise.

La patience est toujours de mise avec un jeune surdoué. L’envie de le placer dans un rôle important est parfois trop forte, surtout chez les fans. Mais il faut aussi prendre en considération le contexte. Et la saison 2016-2017 me semble idéale pour intégrer Sergachev au sein de l’unité défensive des Canadiens.

Des mentors

Sergachev, en évoluant à Montréal, aurait la chance de côtoyer deux vétérans de haut niveau. Shea Weber est reconnu comme étant un des meilleurs leaders de la LNH,  n’en déplaise à ses dénigreurs, j’ai tendance à me fier à ce que disent ses coéquipiers. Weber sera un modèle extraordinaire pour une recrue que l’on scrutera à la loupe.

Mais également, il ne faut pas sous-estimer la présence d’Andrei Markov. Le taciturne Russo-Canadien n’est peut-être pas le plus grand des leaders (il n’a jamais voulu du titre de capitaine), mais il a passé l’ensemble de sa carrière dans le vestiaire du Tricolore. S’il évite les blessures cette saison, il devrait disputer son 1 000e match en carrière. Et ça pourrait bien être sa dernière. Nul doute qu’un joueur comme Markov saurait prendre sous son aile son compatriote.

S’il fallait que ce soit la dernière saison de Markov à Montréal, il me semble que la possibilité d’avoir un Sergachev avec une saison d’expérience derrière la cravate pour le remplacer la saison prochaine serait préférable.

Des paires équilibrées

Alors qu’on voit Michel Therrien procéder à des essais lors du camp d’entraînements, notamment en employant Jeff Petry du côté gauche, la machine est repartie et on croit immédiatement que le plan de l’entraîneur-chef est de jumeler Petry et Weber. Certains en profitent pour ramener ça à la transaction Subban-Weber en mentionnant qu’on est maintenant obligé de tout chambouler pour couvrir les lacunes de Weber. Bouillie pour les chats!

Je ne vois pas en quoi il faudrait se poser autant de questions à propos des paires de défenseurs pour la saison à venir. À mon avis, Beaulieu doit jouer avec Weber. Markov devrait être jumelé à Petry alors que Sergachev devrait être aligné à la gauche de Greg Pateryn. Ainsi, on retrouverait de la vitesse, du mouvement et une certaine robustesse sur chacune des paires de défenseurs.

En limitant le temps de jeu de Sergachev face aux grosses lignes ennemies et en lui accordant des minutes sur la deuxième unité d’avantage numérique avec Jeff Petry, on permettrait au jeune de s’acclimater tout en lui offrant l’opportunité de se développer à un rythme contrôlé.

Beaulieu ET Sergachev

Bien que je sois convaincu de la véracité des informations selon lesquelles Nathan Beaulieu a été offert à certaines équipes de la LNH, je ne peux pas me résoudre à cette idée. Et bien que je comprenne l’idée de la direction qui cherche à tout prix à se départir de toutes les têtes un peu folles pour être assurée que l’équipe sera complètement concentrée sur les objectifs communs, je continue de penser que d’échanger Nathan Beaulieu serait une erreur.

Le manque de relève à la position de défenseur dans l’organisation du Tricolore est un des arguments qui soutiennent mon point de vue. Cependant, il faut aussi comprendre que si le CH est solidement ancré du côté droit avec Weber et Petry, je ne vois pas pourquoi on ne voudrait pas avoir deux bons jeunes gauchers. Comme si l’arrivée de Sergachev faisait en sorte qu’on pouvait se débarrasser de Beaulieu sans qu’il n’y ait de conséquences.

Beaulieu semble être arrivé au camp avec une bonne attitude et un désir de prendre plus de responsabilité. C’est la job de Bergevin et Therrien de mettre de l’eau dans leur vin et de constater que leur formation sera meilleure avec Beaulieu que sans lui.

Pour l’avenir du CH, les deux jeunes gauchers doivent faire partie de l’équipe.

Les meilleurs de l’organisation à Montréal

Avec les duos de défenseurs que je propose pour amorcer la saison, je crois qu’il faudrait garder Barberio et Redmond comme 7e et 8e. Emelin doit quitter l’organisation. À mon avis, il n’est pas meilleure que les deux que je viens de nommer et il coûte extrêmement cher. Si une équipe en veut, qu’il parte quitte à prendre la moitié de son salaire.

En attaque également, j’aimerais que Bergevin et sa bande puissent choisir les meilleurs joueurs de leur organisation plutôt que de préférer des joueurs qui ont déjà des contrats à un volet. Le directeur général ne peut pas se menotter ainsi et s’entêter à vouloir garder des joueurs sous prétexte qu’ils sont déjà signés.

Ainsi, je crois que Charles Hudon, Artturi Lehkonen et Michael McCarron doivent avoir une réelle opportunité. Ils doivent être évalués au même titre que Stefan Matteau, Philip Danault, Sven Andrighetto ou Daniel Carr. Je ne dis pas qu’il faut nécessairement leur faire une place, mais il faut que les décisions soient prises en ayant pour objectif les résultats sur la glace et non les résultats financiers.

Bien que l’équipe ait ses défauts et imperfections, voici les trios que j’aimerais voir à Montréal pour commencer la saison en fonction de ce que j’ai pu voir au camp :

Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher

Lehkonen-Desharnais-Radulov

Shaw-Plekanec-McCarron

Byron-Mitchell-Danault

J’aimerais garder Carr comme 13e attaquant. Andrighetto est un joueur que j’aime bien, mais qui est victime du trop grand nombre de joueurs similaires à lui. Son rôle n’est pas bien défini parce qu’il n’apporte pas de robustesse et son jeu défensif est souvent déficient. Et comme il ne domine pas dans ce camp alors qu’il doit le faire pour forcer la main de ses patrons, c’est malheureusement à lui de payer.

En ce qui concerne McCarron, je veux le voir jouer à Montréal et je crois qu’il pourrait s’en tirer sur le flanc droit davantage qu’au centre. Sa robustesse, son chien et sa corpulence en font un joueur particulier que le CH n’a pas en surplus. S’il évoluait en compagnie de Shaw et Plekanec, il compléterait un trio qui pourrait très bien s’occuper des missions défensives tout en ayant sa part de chances de marquer. Mais bon, ça reste qu’on ne crée pas une chimie sur papier. Il faudrait faire des tests, sauf que je serais curieux de voir.

Desharnais sur la 2? D’abord, sachez que je me fous du numéro des trios. C’est insignifiant à bien des égards. Ensuite, je suis persuadé que Desharnais servirait mieux la cause de son équipe en ayant des ailiers capables de profiter de sa vision du jeu. Malgré tout, je considère que le poste de centre sur ce trio est une faiblesse évidente. Ce serait bien de pouvoir y palier, sauf qu’on a personne dans l’organisation pour le faire. Hudon peut-être? Je ne sais pas, Therrien ne l’emploie pas au centre lors des matchs hors-concours.

Dans un monde idéal, on trouverait un moyen de transiger Andrighetto et Emelin question de ne pas les perdre pour rien, mais l’organisation doit passer à autre chose et s’assurer que ses meilleurs joueurs jouent dans la LNH et non dans la Ligue américaine.

Ma vision vaut la vôtre et une chose est certaine. Nous ne sommes pas dans le vestiaire pour voir la complicité se développer entre les individus. Qu’on le veuille ou non, ça a un impact à moyen et long terme sur les succès d’une formation.

 

En rafale

– Trois équipes améliorées et à surveiller (Habsolumentfan.com)

– Un peu d’histoire.

– C’est ce soir.

– Les Américains rapatrient la Coupe Ryder.

https://twitter.com/PGATOUR/status/782697941354053637

PLUS DE NOUVELLES