Impôts : Alex Newhook ne voit (vraiment) pas ça comme un frein pour Montréal
Crédit: Getty Images

Avec les équipes de la Floride qui font partie de l'élite de la LNH depuis quelques années, le sujet du taux d'imposition en est un qui fait jaser dans la LNH. Un peu partout à travers la ligue, tout le monde s'emporte quand l'une de ces équipes-là parvient à signer un joueur à un prix moindre.

Et évidemment, c'est un facteur… mais à mes yeux, bien des gens sous-estiment l'attrait de jouer dans une équipe compétitive année après année. C'est principalement pour ça que les gars sont prêts à signer à rabais, selon moi.

Montréal, évidemment, est à l'opposé du spectre. On parle de l'un des marchés où les impôts sont parmi les plus élevés de la LNH, après tout. Cela dit, ce n'est vraiment pas tout le monde qui voit ça comme un réel frein à signer avec le CH.

Alex Newhook, par exemple, a jasé de tout ça lors d'une table ronde pour son tournoi de golf… et à ses yeux, c'est loin d'être un frein pour Montréal :

Je pense que le narratif de ne pas vouloir jouer au Canada en raison des impôts est surestimé. – Alex Newhook

Newhook est conscient qu'il s'agit d'un réel facteur, mais il trouve que tout ça prend trop de place dans le discours public. Parce que pour lui, jouer à Montréal, ça vient avec d'autres avantages, aussi :

Comment tu peux lever le nez sur un marché comme Montréal quand un lundi soir au Centre Bell est l'équivalent d'un samedi soir dans un autre aréna? – Alex Newhook

Et ça, Newhook est le premier à le dire : les gars ne prennent pas ça pour acquis. Ça fait partie des raisons pour lesquelles un joueur a envie de signer à Montréal : l'ambiance est inégalée à travers la ligue.

On l'a bien vu lors des dernières séries, après tout : quand le CH est compétitif, l'ambiance est survoltée.

Évidemment, il faut rappeler que Newhook est Canadien, si bien qu'il n'a pas la même perspective sur la question que quelqu'un qui est né en Floride, par exemple. Cela dit, c'est tout de même intéressant d'avoir la perspective d'un joueur sur un dossier qui fait abondamment jaser depuis quelques années.

Et si le Canadien continue à progresser au cours des prochaines années, ce sera un bon exemple pour contre-carrer le narratif.