Quand j'ai vu le titre passer sur mon fil X, je me suis dit : voyons donc, ça se peut pas.
Cependant, non, le rédacteur de l'agence QMI ne s'était pas fait avoir par une fausse nouvelle. Il y a bel et bien une équipe U15 de l'Ontario qui a été dissoute après la publication de plusieurs vidéos de joueurs nus sur Snapchat.
L'histoire est la suivante : l'équipe des moins de 15 ans de West London (les Hawks) a dû mettre fin à ses activités parce que deux joueurs et trois entraîneurs de l'équipe ont été suspendus par la ligue dans laquelle ils évoluaient (Minor Hockey Alliance of Ontario) et que pour la sécurité de tous les gens impliqués de près ou de loin avec cette équipe, il était plus judicieux de la dissoudre.

C'est la police de London et Hockey Canada qui gèrent le dossier désormais. Espérons qu'ils seront meilleurs qu'il y a quelques années…
Qu'est-ce que l'on reproche aux joueurs et aux entraîneurs ? Ce que l'on sait, c'est que des joueurs auraient filmé (malgré une règle qui empêchait les cellulaires dans le vestiaire), puis partagé sur Snapchat des vidéos prises dans les douches du vestiaire… des vidéos sur lesquelles on pouvait voir de la nudité (de jeunes mineurs).
Il n'est pas encore clair quel rôle a joué chacun des entraîneurs suspendus dans cette histoire. Selon ce qui circule, les entraîneurs n'auraient pas respecté la règle de deux, qui empêche un adulte d'être en présence d'un mineur sans qu'un autre adulte ne soit présent au même moment. Et qui exige que deux adultes soient toujours près des jeunes afin qu'ils ne se retrouvent pas seuls et sans supervision, notamment dans la douche.
À noter que les joueurs qui n'ont pas été suspendus ont été invités à se trouver une nouvelle équipe.
Sauf qu'à ce temps-ci de la saison, ce sera difficile pour la plupart d'entre eux…