Ilya Kovalchuk a connu une illustre carrière dans la LNH. Premier choix au total de l’encan 2001 par les défunts Thrashers, il a été un excellent joueur qu’on connaît surtout pour ses belles années à Atlanta et dans le New Jersey.
Et aussi pour ses quelques semaines mémorables dans l’uniforme du Canadien, mais disons que ça passera moins à l’histoire loin de Montréal.
À 40 ans, Kovalchuk n’a pas joué chez les professionnels depuis la saison 2020-21, alors qu’il avait joué sous les ordres de Bob Hartley avec l’Avangard d’Omsk. On se disait donc que sa carrière était probablement terminée…
Mais peut-être pas, en fait.
Lors d’un entretien avec Sport24, un média russe, Kovy a affirmé qu’il aimerait effectuer un retour au jeu dans les prochaines semaines. Et s’il le fait, il sait déjà qu’il veut le faire dans l’uniforme du HK Spartak, situé à Moscou, dans la KHL.
Ilya Kovalchuk n’a qu’une équipe en tête 🏒https://t.co/Zkq4XSZGH7
— TVA Sports (@TVASports) October 2, 2023
Et dans les faits, l’ancien du Canadien n’avait pas été mauvais à ses derniers moments chez les professionnels. En 2020-21, il avait amassé 17 points en 16 matchs en saison régulière avant d’aider Hartley et l’Avangard à remporter la Coupe Gagarine.
Hartley et Kovalchuk avaient même discuté de tout ça sur les ondes de RDS et de BPM Sports à l’époque. C’était une belle histoire pour les deux gars qui se connaissent depuis le temps des Thrashers.
Bob Hartley 🇨🇦, Ilya Kovalchuk’s hockey father, won the Gagarin Cup with Avangard in 2021 and became the second coach in history to triumph in both the NHL and the KHL: https://t.co/zLsjHAaywa pic.twitter.com/NKwvGLZPbo
— KHL (@khl_eng) August 6, 2023
On verra donc au cours des prochaines semaines si Kovalchuk pourra enfiler ses patins à nouveau, mais ce serait une belle histoire pour le HK Spartak, qui a une fiche de 7-5-2 depuis le début de la campagne.
À suivre, donc.