« Il y aura une expansion à Atlanta d’ici les prochaines années »

Quand on parle d’expansion dans la LNH, il y a des endroits qui nous viennent en tête.

Du lot?

Houston, Atlanta, Québec, la Nouvelle-Orléans, Kansas City, Omaha (Nebraska), Cincinnati, San Diego… 

Mais plus ça va, et plus on comprend que l’idée de voir un club revenir à Atlanta est en train de se développer.

Hier, le comté de Forsyth a voté en faveur de la documentation finale qui permettrait au groupe Krause de proposer officiellement l’expansion de la LNH à Atlanta.

Tout indique, donc, que le groupe sera en mesure de présenter sa proposition complète à la LNH dans les prochaines semaines… et ça a incité Allan Walsh à dire ceci, sur Twitter :

La LNH va amener un club à Atlanta d’ici les prochaines années. – Allan Walsh

Ah, et il y a aussi un projet de 3 milliards de dollars pour bâtir un nouvel amphithéâtre…

On sait que la ville d’Atlanta a pourtant échoué à deux reprises dans le passé à conserver son équipe de hockey.

Après tout, les Flames ont quitté Atlanta pour Calgary en 1980, et les Thrashers ont pris le chemin de Winnipeg en 2011 pour devenir les nouveaux Jets.

Pourquoi ça marcherait cette fois-ci, donc? Le nouvel aréna serait situé dans la banlieue, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Et il faut aussi savoir, dans tout ça, que le marché du sud des États-Unis s’est grandement développé depuis les années 2000.

Les Predators de Nashville, des Hurricanes de la Caroline, les Golden Knights de Vegas, le Lightning de Tampa Bay, les Panthers de la Floride… Ces clubs-là ont prouvé que ça peut fonctionner.

Et dans les faits, Atlanta demeure l’un des plus grands marchés médiatiques sans équipe de la LNH. La ligue y voit probablement un potentiel économique (contrat de télévision)… et on sait qu’aux yeux de Gary Bettman, l’aspect financier est important.

Mais, on dirait que ce serait quand même bizarre, voir un club revenir à Atlanta pour la troisième fois. Il faut que le plan soit concret pour que ça fonctionne et c’est surtout l’intérêt des gens qui habitent là-bas qui doit être là pour que ça marche.

J’ai quand même tendance à croire que c’est une mauvaise idée… 

En rafale

– À suivre.

– Qui gagne ce soir?

– Wow!

PLUS DE NOUVELLES