Il y a sept ans aujourd'hui, Marc Bergevin réalisait l'impossible : Acquérir un premier centre
Crédit: Getty Images

Marc Bergevin a eu des hauts et des bas quand il était à Montréal, comme tous les DG de la LNH. Certains coups qu'il a faits ne sont toujours pas pardonnés par les partisans : on peut évidemment penser à la transaction de Mikhail Sergachev contre Jonathan Drouin.

Il a dit plusieurs phrases qui ont marqué les gens, mais il y en a une qui a particulièrement fait jaser. Acquérir un premier centre dans la LNH d'aujourd'hui est impossible.

Mais les partisans peuvent encore le remercier à ce jour d'avoir acquis leur centre #1 actuel. Il ne le savait même pas, mais Nick Suzuki allait devenir le premier centre du Tricolore. Ça fait sept ans jour pour jour qu'a eu lieu cette fameuse transaction envoyant Max Pacioretty à Vegas, en retour d'un choix de Suzuki, Tomas Tatar et un choix de deuxième tour.

Sans aucun doute, son meilleur coup durant son long règne à Montréal.

Et dire que Suzuki était le troisième choix de Bergevin pour cet échange

On sait que Cody Glass était la cible #1 de l'ancien DG du Tricolore et si ça avait été le cas et que les partisans avaient su qu'ils auraient pu avoir Suzuki, ç'aurait pu être la chaos à Montréal.

Glass peine à se faire valoir comme un joueur régulier pour un top-9… Et le fait qu'il n'ait jamais joué une saison complète dans la LNH en dit long.

Il a eu une saison acceptable en 2022-23, récoltant 35 points en 72 matchs, mais c'est tout de même TRÈS loin des 89 points de Suzuki l'an dernier.

Évidemment, au moment de l'échange, personne n'aurait cru, mis à part quelques devins incroyables, que Suzuki allait devenir capitaine et le premier centre du CH.

Suzuki a changé le visage de la franchise et fait ressortir la meilleure version de chaque joueur qui le côtoie sur la patinoire.

Et bien qu'il ne soit vraiment pas bavard, il préfère simplement donner l'exemple en démontrant une éthique de travail impeccable et tout le monde en bénéficie.

Le CH peut se compter extrêmement chanceux d'avoir acquis Suzuki pour ce prix considérant le joueur qu'il est devenu.