Il y a finalement un hockeyeur québécois aux Jeux de Milan
Crédit: Getty Images

Avez-vous regardé le deuxième match du tournoi olympique masculin qui opposait l'Italie à la Suède hier matin, heure du Québec ? Si oui, avez-vous été aussi surpris de moi d'apprendre qu'il y avait un Québécois qui représentait le Canada l'Italie ?

Hein ?

L'Italie est coachée par un Finlandais (Jukka Jalonen) et l'un de ses défenseurs est né au Québec, plus précisément à St-Eustache. Tabarouette, ça c'est (la rive-nord de) Montréal, comme dirait mon bon ami Nilton Jorge.

Effectivement, la deuxième paire défensive italienne, qui n'a pas à rougir de son résultat face aux puissants Suédois, était formée de Luca Zanatta et de Phil Pietroniro. C'est ce Phil Pietroniro qui est né au bout de la 640 Ouest il y a 31 ans.

Phil Pietroniro représente l'Italie aux Jeux olympiques.
(Crédit: Getty Images)

Pietroniro n'est pas seulement né au Québec ; il y a passé une partie de son enfance. Il a toutefois dû suivre son père Marco (Pietroniro) un peu partout en Amérique du Nord, alors que ce dernier était joueur, puis entraîneur.

Phil a toutefois disputé trois saisons dans la LHJMQ – ses premières au Québec, avant de passer deux ans dans la ECHL puis de s'exiler en Europe. Il a joué en Italie, puis en France, en Slovaquie et en Tchéquie, là où il évolue toujours.

Il passait ses étés à Montréal, mais pendant l'année, il suivait son père. C'est au sud de la frontière qu'il est tombé en amour avec le hockey.

Phil Pietroniro a vécu en Italie de 2017 à 2022. Il est citoyen italien et représente le pays sur la scène internationale depuis 2018. Avant le tournoi, les sélectionneurs italiens avaient été clairs : ils n'allaient pas inviter des joueurs de la LNH qui ont la citoyenneté italienne, mais qui n'ont jamais représenté la nation sur la scène internationale.

À noter que Pietroniro joue à Kladno cette saison… et que son entraîneur est nul autre que Tomas Plekanec. Il a également Daniel Audette… et parfois Jaromir Jagr comme coéquipiers. Et patron, dans le cas de Jagr !

Avouez que c'est quand même particulier de savoir qu'il n'y a qu'un Québécois dans tout le tournoi de hockey masculin olympique, et que celui-ci ne joue pas pour le Canada. De quoi donner des boutons – et des arguments – à ceux et celles qui militent pour la création d'Équipes(s) Québec.

Au soccer, on voit ça souvent : des gars qui sont incapables de percer leur équipe nationale en raison de l'énorme talent présent dans la sélection et qui décident donc de jouer pour leur deuxième nationalité. Au hockey, c'est plus rare, mais ça arrive. Pietroniro est peut-être de 10 000e meilleur joueur canadien présentement, mais il est l'un des meilleurs Italiens.

Bref, le Canada est au hockey ce que la France et l'Angleterre sont au soccer, pour ceux et celles qui l'ignoraient.