« Il y a des similarités entre Florian Xhekaj et Adam Lowry » – Pascal Vincent

S'il y a un joueur qui en a surpris plus d'un cette saison chez le Rocket de Laval, c'est bien Florian Xhekaj.

Le talentueux dur à cuire a trompé une multitude de personnes en inscrivant pas moins de 24 buts à sa première saison professionnelle. En plus, il a amassé un total de 175 minutes de pénalité en jouant majoritairement dans un rôle défensif sur les deux derniers trios. Une première en près de 30 ans.

L'entraîneur-chef du Rocket, Pascal Vincent, était de passage à The Sick Podcast – The Eye Test avec Pierre McGuire et Jimmy Murphy. le petit frère d'Arber a été un des sujets de discussion.

Selon Vincent, il y a des similarités entre Florian Xhekaj et Adam Lowry.

Le lien ci-dessous vous amènera directement à l'extrait en question.

Ce n'est pas fou comme comparaison.

Évidemment, ils ne sont pas deux joueurs identiques. Quand on parle de Florian Xhekaj, c'est assez difficile de trouver un comparatif parfait. Il n'y a pas deux licornes comme lui.

Le lien le plus facile à faire entre les deux, c'est le gabarit et le fait que ce sont deux joueurs qui évoluent au centre. Xhekaj peut très bien jouer à l'aile (sa position naturelle) alors que Lowry a pas mal toujours été utilisé au centre durant sa carrière.

La plus grosse différence selon moi, c'est la fiabilité défensive de Lowry qui est supérieure à celle du jeune espoir des Canadiens de Montréal.

Par contre, les deux sont assez intimidants et savent comment trouver le fond du filet en étant dans la zone payante.

Il est important de mentionner que Vincent a côtoyé Lowry alors qu'il était entraîneur adjoint des Jets de Winnipeg pendant cinq saisons. Il a vu Lowry quand il avait le même âge de Xhekaj.

Comme Vincent le mentionnait, Xhekaj n'est pas qu'un simple gros bonhomme qui a un bon tir. C'est bien plus que ça.

Il dit que ce dernier a surprenamment beaucoup de talent et peut faire beaucoup de choses avec la rondelle.

En l'utilisant dans un rôle plus défensif cette saison, ça a permis à Xhekaj de développer d'autres facettes de son jeu, le rendant beaucoup plus utile sur la glace.

Il est gros, imposant, intimidant, sait comment marquer, s'améliore au cercle des mises au jeu et pourrait devenir une pièce intéressante sur le désavantage numérique. Sa portée avec son bâton peut être très utile dans cette situation.

En voyant comment la saison de Xhekaj allait, je pensais fortement qu'il pourrait surprendre au prochain camp d'entraînement et se tailler un poste au sein de l'alignement partant.

Par contre, avec du recul, une autre saison complète à Laval lui serait plus bénéfique, mais je ne serais pas surpris qu'il soit le premier attaquant rappelé du Rocket en 2025-26.

J'ai bien hâte de voir comment se déroulera la deuxième saison professionnelle du « petit » Xhekaj