Il sera peut-être difficile de trouver un rôle (important) à Patrik Laine en 25-26
Crédit: Getty Images

Est-ce qu'on peut dire que la première saison de Patrik Laine avec le Canadien s'est avérée étant comme un grand succès?

Pas forcément, non.

Mais on peut quand même dire qu'il a aidé le CH à certains niveaux. Laine a été utile en avantage numérique et sans les 20 buts qu'il a inscrits (en 52 matchs), le Canadien n'aurait probablement pas été en mesure de participer aux séries éliminatoires.

Cela dit, on ne sait pas vraiment comment il va se présenter au prochain camp d'entraînement et ça soulève certaines questions.

Est-ce qu'on va voir le Patrik Laine qui est plus ou moins impliqué sur la patinoire… ou on va voir un Patrik Laine en forme qui est prêt à travailler fort pour participer aux succès du CH?

Si c'est la première option, il sera difficile de lui trouver un rôle important dans la formation de Martin St-Louis.

L'acquisition de Zachary Bolduc change certaines choses… parce que le Québécois pourrait rapidement se trouver sur le top-6 du Canadien s'il s'adapte bien à sa nouvelle équipe.

Et comme Eric Engels le mentionne dans un récent article, Laine pourrait être poussé à jouer sur le bottom-6, ce qui n'est pas nécessairement idéal pour autant.

Pour que Laine soit en mesure de contribuer aux succès du Canadien, il y a peut-être une seule solution.

Lui laisser sa place sur la première vague de l'avantage numérique… parce qu'on sait qu'il est excellent lorsque le CH se retrouve avec l'avantage d'un homme.

On le sait, dans les faits, qu'il a un tir dévastateur et qu'il a la capacité de marquer des buts.

Mais si c'est difficile aussi sur l'avantage numérique pour Laine – comme ça a été le cas dans le dernier droit de la saison -, c'est là que ça pourrait venir compliquer les choses pas mal.

Martin St-Louis devra trouver une façon de le positionner à un endroit de l'alignement pour qu'il soit en mesure de connaître du succès… mais sur un troisième trio ou un quatrième trio, le rôle du principal intéressé risque d'être vraiment minime.

Il s'agit, somme toute, d'un beau casse-tête pour l'entraîneur-chef du Tricolore.