Il sera intéressant de voir le rôle de Joshua Roy cette saison (particulièrement à Laval)
Crédit: LAVAL, QC - OCTOBER 18: Look on Laval Rocket left wing Joshua Roy (10) during the game between the Rochester Americans versus the Laval Rocket on October 18, 2023 at Place Bell in Laval, QC (Photo by David Kirouac/Icon Sportswire via Getty Images)

On ne peut pas dire que Joshua Roy est à la croisée des chemins en ce moment.

Il va fêter son 22e anniversaire dans quelques semaines (le 6 août) et il a encore le temps d'exploser.

Mais… on peut quand même dire qu'il devra travailler encore plus fort s'il veut un jour s'établir comme un joueur régulier de la LNH à Montréal. Et avec la profondeur qu'il y a au sein de l'organisation montréalaise…

Il sera intéressant de voir quel sera son rôle cette année – que ce soit à Laval ou à Montréal.

Je le vois commencer la saison avec le Rocket… mais le club-école du CH a aussi de bons joueurs en place qui voudront mériter leur place au soleil. Quand on y pense, à Laval, il y aura beaucoup de bons attaquants :

  • Luke Tuch
  • Filip Mesar
  • Florian Xhekaj
  • Jared Davidson
  • Owen Beck
  • Sean Farrell
  • Alex Belzile
  • Samuel Blais (?)
  • Vinzenz Rohrer
  • Oliver Kapanen (?)

Les deux gars qui ont un point d'interrogation attaché à leur nom ont des chances, à mes yeux, de faire le club à Montréal après le camp d'entraînement.

Mais si Kapanen et Blais se ramassent en bas… Ça laisse moins de place à un gars comme Roy aussi. Et si ça arrive, c'est là que Joshua Roy devra sortir du lot pour rappeler à l'organisation du Canadien qu'il a le talent pour jouer dans la LNH.

Parce qu'en ce moment, comme on peut le lire dans le texte ci-bas (RDT)… il n'y a pas nécessairement de place pour lui à Montréal.

On sait que Joshua Roy a des skills, qu'il est capable de produire offensivement et qu'il est quand même responsable au niveau défensif.

Ce n'est pas pour rien qu'on l'a vu disputer 35 matchs dans la LNH avec le CH.

Mais on parle aussi d'un gars qui ne se présente pas tous les soirs et il est un peu là, le problème.

Pour jouer dans la Ligue nationale à temps plein, il faut comprendre que ce n'est pas cette mentalité-là qui permet à un jeune de réussir. Ce n'est pas parce que Roy a du talent que le Canadien doit se forcer pour lui faire une place : c'est à lui de prouver aux dirigeants qu'il la mérite, ladite place.

J'ai  hâte de voir, donc, à quoi ressemblera sa saison 25-26.

Mais une chose est sûre : il s'agit peut-être de sa dernière chance afin d'impressionner la direction du Canadien. Il en sera quand même à sa troisième saison chez les professionnels… et le temps commence à presser un peu.

En rafale

– Un autre.

– Bonne fête.

– Belle réaction.