« Il n'y a pas de presse à prolonger le contrat de Patrik Laine »
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Patrik Laine s'est bien entraîné cet été et on le sent en pleine forme.

Plus que jamais, voir le Finlandais en santé et à 100% est alléchant pour le Canadien : il a besoin de son franc-tireur.  On sait ce qu'il peut faire en avantage numérique, maintenant saura-t-il avoir un impact à égalité numérique?

C'est l'une des questions que Pierre McGuire s'est posées à TSN690Il a d'ailleurs avoué que prolonger son contrat n'est pas pressant pour le Canadien.

En 2025-2026, Laine gagnera 8,7 millions de dollars. Évidemment, il ne gagnera pas autant sur son prochain contrat, mais on ne veut pas qu'après une prolongation de contrat, il devienne un boulet.

Kent Hughes devra être vigilant dans ce dossier, car oui, le droitier peut être excellent et apporter de fiers services à une équipe, mais il peut aussi devenir très rapidement un boulet, autant sur la patinoire que dans le vestiaire.

Montréal a tout intérêt d'attendre avant de prolonger son contrat. L'ailier deviendra agent libre sans restriction le 1er juillet 2026 et le club a une place spéciale dans son cœur, visiblement.

Montréal a donné un second souffle à sa carrière et je suis certain – sans prendre une diminution salariale de 4-5 millions de dollars – qu'il pourrait laisser quelques milliers de dollars sur la table pour signer avec le Bleu-Blanc-Rouge.

Encore une fois, Hughes devra faire attention. Lane Hutson n'a toujours pas signé, le contrat recrue d'Ivan Demidov va expirer et le gros salaire de Juraj Slafkovsky entre en vigueur dès cette saison. Oui, le plafond monte, oui, le DG a libéré de l'argent sur la masse salariale en se débarrassant du contrat de Carey Price, mais Laine ne peut PAS signer pour plus que six millions de dollars.

C'est vrai ce que McGuire a dit à TSN690 : « il n'y a aucune presse à prolonger son contrat ». Attendons de voir son début de saison.