Le Canadien a présentement 12 attaquants en santé dans la LNH. On sait donc quels gars joueront le match de ce soir, compte tenu du fait que Martin St-Louis n'a aucune option.
Mais à un certain point, la donne va changer.
Le Canadien a cinq attaquants qui sont blessés en ce moment : Kirby Dach, Patrik Laine, Jake Evans, Josh Anderson et Alex Newhook. Les trois premiers pourraient revenir sous peu, on ne sait pas ce qui attend Anderson… et Newhook devrait revenir en mars.
À un certain point, il y a aura donc une congestion en ville. Oui, d'autres gars pourraient se blesser, mais il faut aussi considérer le fait que des gars (comme Blake Coleman, par exemple) pourraient aussi être acquis.
Mon point est le suivant : à un certain point, il faudra songer à la possibilité de sortir des gars qui sont actuellement dans l'alignement. C'est d'ailleurs un enjeu qui fait un brin jaser à Montréal.
Si jamais on veut garder de la profondeur en ville, Joe Veleno pourrait sauter son tour et agir comme 13e attaquant. Mais à un certain point, cela va aussi prendre des gars qui iront en bas pour respecter la limite de 23 gars et pour se conformer à la masse salariale.
Samuel Blais peut présentement éviter le ballottage, mais ce ne sera plus le cas ce soir, suite à son 10e match avec le Canadien depuis son rappel. Et anyway, il mérite de rester dans la LNH, comme 12e ou 13e attaquant.
Blais deviendra admissible au ballotage ce soir s'il joue. Il lui reste un match, pas deux.
— Jean-Francois C. (@JeanFrancoisCBA) January 10, 2026
Les deux premiers sont Ivan Demidov et Oliver Kapanen. Ça n'arrivera pas.
Owen Beck est sans doute le premier attaquant qui sera cédé au Rocket quand il faudra couper un joueur et l'envoyer dans la Ligue américaine. Aucune surprise ici.
Mais l'autre, c'est Zachary Bolduc.
Je ne dis pas que le Canadien est assurément à quelques jours de l'envoyer en bas, évidemment. Mais force est d'admettre que si tout le monde revient en santé et que plusieurs décisions déchirantes sont à considérer, celle impliquant Bolduc reviendra à la surface.
Bolduc peut éviter le ballottage pour encore 12 matchs (s'il ne rate aucun match, il deviendra éligible au ballottage suite au match du 2 février, soit juste un peu avant la pause olympique)… et on ne pensait pas parler de ça en début d'année.
Cependant, on dirait que le sujet s'impose un peu.
Le Québécois n'est pas horrible, évidemment. Cependant, sa production est minime, lui qui n'a qu'un seul point depuis que le CH est parti sur la route, avant les fêtes.

On parle d'envoyer Jakub Dobes en bas même si ça fait plus qu'un an qu'il est en haut. La progression d'un jeune, ce n'est jamais vraiment linéaire, t'sais.
Si le Canadien décidait de garder Bolduc dans la LNH, ce serait bien correct.
Mais est-ce que ce serait la fin du monde de le voir être sur un trio stable (ce qu'il n'a pas à Montréal cette saison) sous les ordres de Pascal Vincent et de le voir marquer avant de revenir dans la LNH?
Personnellement, je ne vois pas ça comme un crime. Et ce, même si ce n'est sûrement pas la préférence du principal intéressé, qui ne doit pas avoir envie d'aller à Laval.
Kent Hughes parle souvent de la balance entre le court et le long terme. Mais de donner confiance au jeune marqueur (qui marque peu), ça pourrait aider à long terme, sans détruire le CH à court terme.
prolongation
Je crois vraiment qu'à un certain point, Bolduc débloquera comme il l'a fait à Saint-Louis. Mais depuis quelques mois, il doit s'adapter à sa nouvelle vie de Québécois qui joue chez le Canadien.C'est beaucoup de pression, ça. Et on a vu avec Samuel Montembeault que de sortir de la marmite pendant quelques jours, ça peut aider son homme.
Comme la LNH est une ligue de résultats et que l'un des joueurs ayant de la misère à amener sa game dans la game est un jeune qui peut aller à Laval, il faut au moins jaser de l'idée.
Et ce, même si cela n'arrivera possiblement pas.