C’est lors de l’été 2016 que les Oilers ont finalement démissionné dans le cas Nail Yakupov. Cédé aux Blues contre Zach Pochiro et un choix de troisième tour en 2017, plusieurs étaient prêts à parier que l’ancien premier choix au total allait saisir sa chance et connaître une bonne saison, profitant ainsi du changement d’air positif de la ville de St-Louis.
Malgré tout, ils avaient des raisons de le faire. Au cours de ses 6 premiers matchs dans l’uniforme des Blues, l’ailier droit avait 2 buts et 2 passes.
À ce moment-là, certains médias sensationnalistes criaient au vol et clamaient que Doug Armstrong avait effectué un coup de maître lors de l’entre-saison.
On connaît tous la suite : après avoir été blanchi de la feuille de pointage pendant 5 matchs consécutifs, Yakupov a été laissé de côté par Ken Hitchcock et s’est éventuellement avéré une pure catastrophe.
Donc.
Évitons de faire la même erreur cette année?
Au moment où l’on se parle, les 5 points en 4 matchs de Yakupov au Colorado ne veulent absolument rien dire. Il est encore beaucoup trop tôt pour parler de succès, alors que le tout pourrait basculer d’un moment à l’autre. L’ancien des Oilers nous a habitué à ces petites montagnes russes de performances.
Pour l’instant, à mon humble avis, il est trop tôt pour même spéculer. Toutefois, tout le monde a droit à son opinion et Jared Clinton a décidé de le faire, ajoutant toutefois la nuance que je viens de vous expliquer à son texte.
The Avalanche took a shot on Nail Yakupov and it looks like it might pay off, writes @THNJaredClinton https://t.co/CKMFrL1fP3 pic.twitter.com/m5zWhsB1fw
— The Hockey News (@TheHockeyNews) October 13, 2017
J’espère vraiment pour lui qu’il sera capable de maintenir une telle production, même si la tâche relève de l’impossible. Depuis sa première saison dans la LNH, Yakupov a échoué à montrer une fiche de points par match supérieure à 0.40, montrant son pire total en carrière l’an dernier avec 0.23.
Est-ce qu’une saison ressemblante à sa première (31 points en 48 matchs) est hors de portée?
Certainement pas.
Peu probable?
En effet.
Pour une analyse plus en détails des quatre premiers matchs de l’attaquant de 24 ans, je vous invite à consulter l’intéressant papier partagé plus haut.