Il est tôt pour « condamner » Phillip Danault à un poste de troisième centre

Depuis le début de la série contre les Penguins, Phillip Danault ne cassait rien. Il effectuait son boulot défensivement, mais n’arrivait pas à engranger des points au tableau ou à alimenter ses coéquipiers.

J’étais le premier à ne pas vouloir tout chambouler. Après tout, depuis deux ans, Danault est le premier centre du club. Le trio qu’il forme avec Brendan Gallagher et Tomas « Tuna » Tatar a été le moteur des deux dernières années. Il a connu une saison digne d’un gagnant du Selke. Pourquoi tout chambouler?

L’expérience d’hier a toutefois été trop concluante pour ne pas se questionner outre mesure. Contre la ligne de centre parfaite des Penguins, Claude Julien a choisi de créer un trio 100 % défensif (Danault aux côtés d’Artturi Lehkonen et de Paul Byron), ce qui s’est avéré la recette idéale pour contrer Sidney Crosby au cours d’un match où le CH avait le dernier changement dans sa manche.

Puis, Nick Suzuki au centre de la première ligne, ça s’est aussi bien passé. Et que dire de Jonathan Drouin avec l’ami KK…

Dans des conditions similaires demain, Claude Julien n’a pas vraiment le choix (au détriment de Max Domi et de son futur à Montréal) d’y aller avec des combinaisons similaires.

Mais est-ce que cela voudrait dire, indépendamment de la longueur du parcours du Canadien en séries cette année, de voir le Canadien y aller ainsi? Que Nick Suzuki prendrait le poste de premier centre? Que Danault, après avoir connu une année fantastique et avoir été vanté partout, deviendra un troisième centre aussi rapidement?

Phillip Danault, c’est quand même un gars qui a la Flanelle à coeur. C’est un gars qui a traîné le club depuis quelques années. C’est un gars qui a démontré être en mesure de faire le boulot.

Et c’est un gars qui veut pleinement profiter de la chance du CH.

Ne vous méprenez pas : j’adore Nick Suzuki. Le gars est juste trop fort.

Cependant, je trouve que l’espace de quelques matchs, c’est rapide un brin pour faire de Phillip Danault un joueur étiqueté « troisième trio » sur la base de quelques matchs.

Et ce, même si le CH a plus à gagner qu’à perdre, notamment au niveau de l’expérience pour les deux joueurs de centre.

Si ça marche contre les Penguins, excellent… mais n’en faisons pas trop vite un joueur qui doit seulement arrêter l’adversaire. Il est bien plus que ça.

Oui, Claude Julien a un beau défi sous les bras.

PLUS DE NOUVELLES