« Il est incroyable » : Matthew Schaefer est très content d'avoir Patrick Roy comme entraîneur
Crédit: COLUMBUS, OHIO - APRIL 17: Head coach Patrick Roy of the New York Islanders stands on the bench during the game against the Columbus Blue Jackets at Nationwide Arena on April 17, 2025 in Columbus, Ohio. (Photo by Kirk Irwin/NHLI via Getty Images)

Au dernier repêchage, Matthew Schaefer a été le premier choix au total. Les Islanders, qui ont remporté la loterie, ont pu le sélectionner… et ils espèrent que tôt ou tard, Schaefer sera en mesure de faire oublier Noah Dobson en ville.

Parce que oui, Schaefer a le potentiel de devenir un véritable défenseur #1 dans le circuit Bettman d'ici quelques années.

À Long Island, Schaefer va évoluer (s'il fait l'équipe cette saison) sous les ordres de Patrick Roy. L'entraîneur québécois a survécu au changement de direction chez les Islanders, et il sera de retour en poste cette saison.

Et ça, visiblement, ça fait le bonheur du premier choix au total, qui a jasé de tout ça avec Dave McCarthy (NHL.com).

Parce que ce qu'on peut comprendre en lisant les propos du jeune homme, c'est qu'il aime beaucoup son entraîneur. Il n'allait pas le planter publiquement, évidemment, mais il l'a longuement encensé.

Schaefer note que Roy a vraiment été incroyable avec lui, et ce, tant sur la glace qu'en dehors de celle-ci. Il a aimé travailler avec lui au camp de développement, alors que l'entraîneur l'a placé dans de bonnes conditions pour l'aider à se développer.

Il lui a donné plusieurs conseils afin de l'aider à composer avec sa nouvelle vie, et Schaefer en est reconnaissant.

Le défenseur a maintenant très hâte au début du camp, où il voudra prouver qu'il mérite sa place au sein de la formation des Isles. Le départ de Dobson ouvre des portes en ville, après tout, mais il faut rappeler que Schaefer n'a presque pas joué la saison dernière.

Son objectif, c'est de faire le grand club (et on peut le comprendre)… mais une autre année dans le junior canadien, où il pourra obtenir du temps de jeu en masse, pourrait l'aider à rattraper le temps perdu.

On verra donc si Schaefer sera en mesure de débuter l'année avec les Islanders, mais visiblement, il semble aimer travailler avec l'entraîneur de l'équipe. Et ça, ça doit être agréable à entendre pour l'organisation qui vient de le repêcher au premier rang, mais qui a aussi donné un vote de confiance à l'entraîneur en question.

En rafale

– Bonne écoute.

– Quand même.

– Philip Rivers annonce officiellement sa retraite.