Ignorer Ivan Demidov : la plus récente grosse erreur de l'équipe de Trevor Timmins
Crédit: YouTube

Ivan Demidov a été repêché au cinquième rang au total au repêchage de 2024. Qui va regretter de ne pas l'avoir sélectionné parmi les formations qui pigaient dans le top-4?

On s'entend que les Sharks ne se mordent pas les doigts d'avoir dit non à Demidov et oui à Macklin Celebrini.

On peut penser que les Blackhawks misent sur le long terme avec Artyom Levshunov et qu'il est trop tôt pour se prononcer – même si je pense que Demidov sera supérieur à son compatriote. On peut penser que les Ducks sont heureux d'avoir Beckett Sennecke en ce moment.

Mais les Blue Jackets?

Parce que Cayden Lindstrom était un sacro-saint « boeuf de l'Ouest »pouvant jouer au centre, il a été choisi juste avant que le CH n'ait le droit de parole.

On savait déjà qu'il avait mal au dos, mais qu'à cela ne tienne, le joueur canadien a été choisi par les Blue Jackets. Il a raté quasiment toute la dernière saison (WHL) en raison de sa blessure.

Et cette saison, dans la NCAA, ça ne va pas bien. En 23 matchs, il n'a qu'un seul but (et sept points) au compteur – ce qui est loin des 42 points de Michael Hage, aussi repêché en 2024. Lindstrom a beau être jeune, mais ses blessures font vraiment peur.

Comme Paul Ryan l'a fait remarquer sur Twitter, Trevor Timmins est à l'emploi des Blue Jackets. Il n'est plus en charge du repêchage comme à l'époque où il travaillait pour le CH : il est maintenant adjoint au directeur du recrutement.

Mais qu'à cela ne tienne, il a un gros rôle… et son club l'a échappé. Il en devait une au CH ou quoi?

On sait qu'en première ronde, Trevor Timmins n'a pas toujours une bonne moyenne au bâton à Montréal. C'est encore plus vrai dans les choix top-10, alors que le CH s'est planté avec Andrei Kostitsyn, Alex Galchenyuk et Jesperi Kotkaniemi.

Mikhail Sergachev et Carey Price étaient de bonnes sélections, ceci dit.

À Columbus, les Blue Jackets ont repêché trois fois avec Timmins dans le top-5. Adam Fantilli est une bonne sélection, mais pas David Jiricek ou Cayden Lindstrom.

Plus ça change, plus c'est pareil.

en rafale

– Alerte médaille.

– Il joue son rôle.

– Quelle triste histoire.

– À surveiller.