L'arrivée de Noah Dobson modifie beaucoup la brigade défensive du Canadien.
L'ajout d'un défenseur comme lui vient vraiment améliorer le top-4 du club… mais il y a quand même une question en particulier à se poser en vue de la prochaine saison.
Quelles seront les paires de Martin St-Louis en défense?
Lane Hutson, Noah Dobson, Mike Matheson et Kaiden Guhle vont (fort) probablement jouer sur le top-4.
On s'entend que c'est assez logique. Mais pour DaiyFaceoff, ça ne semble pas l'être pour autant.
Après tout, quand on regarde la projection de l'équipe à la ligne bleue, on voit Lane Hutson jouer avec… Jayden Struble sur la deuxième paire défensive du club.
C'est… spécial? Ils ont joué ensemble à un certain moment lors de la dernière saison, mais avec Dobson qui est là, j'ai de la misère à être d'accord avec cette idée-là.
Surtout dans le contexte où Struble et Xhekaj vont se battre pour le poste de 6e défenseur :

Guhle avec Dobson, j'aime ça.
Le premier a des qualités défensives qui lui permettent d'être vraiment solide… et le deuxième a des qualités offensives qui lui permettent de faire partie de l'élite de la LNH à ce niveau-là.
Cela dit, en jumelant ces deux gars-là ensemble, il est cohérent de penser que Matheson et Hutson vont jouer ensemble. Cela a été le cas lors de la dernière saison et ils ont bien fait ensemble aussi en fin d'année.
L'idée de mettre Matheson avec Carrier n'est pas folle pour autant parce que cela pourrait aider le gaucher à être un peu plus libre sur la patinoire. Carrier est responsable et il pourrait backer Matheson au besoin si ce dernier veut monter la rondelle ou prendre plus de décisions au niveau offensif.
Mais dans les faits, Matheson doit jouer sur le top-4.
Le Canadien doit exploiter sa vitesse et son coup de patin pour que le défenseur soit en mesure de connaître du succès. Et on sait aussi qu'il doit avoir un « gros » rôle pour aider le CH davantage, comme c'est le cas depuis son arrivée à Montréal.
Ça reste à voir, donc.
Mais Martin St-Louis aura des pièces à mettre dans son casse-tête… et ses choix risquent de faire jaser en raison du talent que l'on retrouve en défense présentement chez le Canadien.