Huit fleurs, sept pots : le Canadien est sur les rails, mais…
Crédit: Getty Images

Le Canadien a débuté sa saison la semaine dernière et mine de rien, il est parvenu à aller chercher deux victoires en trois match, tous disputés sur la route. Et tous joués en l'espace de quatre soirs, suite à un vol la veille !

Récolter quatre points sur une possibilité de six dans de telles circonstances, ça mérite une étoile dans le cahier. Désolé pour les gens en bas de 30 ans qui ne comprennent pas la référence…

Plusieurs choses ont de quoi encourager tout partisan des Habs qui se respecte.

1. Le Canadien a inscrit 10 buts en trois rencontres, soit une moyenne de 3,33 buts par partie. Pour connaître du succès dans la LNH, tu dois être en mesure de marquer au moins trois buts par match. Le CH l'a fait la semaine dernière.

2. Jakub Dobes a poursuivi sur son excellent rendement en pré-saison (il n'avait pas accordé un seul but). Dobes a repoussé 30 des 31 lancers (96,8 %) qu'il a reçus face aux Red Wings, signant le premier gain du CH cette saison. Un jour ou l'autre, Martin St-Louis et Éric Raymond devront songer à augmenter sa charge de travail.

3. Nick Suzuki a déjà récolté cinq mentions d'aide en trois parties. Et il ne connaît même pas un bon début de saison, objectivement parlant…

4. Zachary Bolduc nous a vite fait oublier Logan Mailloux en inscrivant trois buts et en obtenant une mention d'aide la semaine dernière.



5. Les petits Cole Caufield et Brendan Gallagher ont chacun trois points en trois parties.

6. Oliver Kapanen (deux buts), Mike Matheson (deux points), Kaiden Guhle et Juraj Slafkovsky jouent tous du gros hockey depuis le début de la campagne.

7. L'équipe se tient et se comporte comme une équipe championne (dixit Kaiden Guhle). On ne se laissera plus intimider chez le Canadien.

8. Après avoir connu deux premiers matchs difficiles au cercle des mises au jeu, les joueurs de centre montréalais ont su rebondir et remporter 61,5 % des faceoffs samedi à Chicago. Depuis le début de la saison, l'équipe montre une efficacité de 48,3 % à ce chapitre ; on s'approche du 50 %.

Cependant, tout n'est rose chez le CH, n'en déplaise à plusieurs partisans qui ne sont en mesure d'entendre quoi que ce soit de négatif sur leur équipe.

1. Le CH n'a pas été en mesure de bien commencer l'un de ses trois matchs. Face aux Maple Leafs, il a accordé un but après seulement 60 secondes. À Detroit, il a vu Dylan Larkin marquer le premier but de la rencontre avec moins de quatre minutes d'écoulées à la partie. À Chicago, il a été incapable d'enregistrer plus de huit lancers au but en première période, malgré quatre avantages numériques. #ExécutionDéficiente

Martin St-Louis va devoir trouver un moyen de motiver ses troupes afin qu'elles soient prêtes à jouer dès le sifflet initial.

2. Le trio formé de Josh Anderson, Jake Evans et Patrik Laine ne provoque rien (de positif). Anderson, Evans et Laine sont les trois seuls joueurs de l'équipe à ne pas avoir récolté un seul point la semaine dernière. Et Laine affiche un différentiel de moins-3.

Puisqu'il n'est utilisé que quelques secondes sur la deuxième vague d'avantage numérique, Laine nuit plus qu'il aide présentement. Est-ce que Martin St-Louis a commencé sérieusement à penser le remplacer par Joe Veleno ?

3. Ivan Demidov ne shine pas beaucoup aux côtés d'Oliver Kapanen et Alex Newhook à cinq contre cinq ou sur le deuxième power play. Avec qui Martin St-Louis devrait-il le jumeler pour le faire davantage briller et le rendre plus utile à l'équipe ?

4. Lane Hutson a peut-être été – avec Arber Xhekaj – le pire défenseur du CH la semaine dernière. Espérons que son nouveau contrat lui permettra d'être moins distrait et plus focus sur son jeu sur la glace.


5. Samuel Montembeault n'a pas été mauvais la semaine dernière, mais il n'a pas été très bon non plus. J'ai hâte de voir si on lui donnera les trois départs de la semaine, sachant que Dobes fait bien, mais qu'il n'y a aucun deux matchs en deux soirs avant la fin du mois.

6. Le power play montréalais affiche une efficacité de 80 % de son penalty kill, de 20 %. Les matchs se jouent souvent sur les unités spéciales et le CH devra améliorer ces deux aspects de la game afin d'être à plus de 100 % lorsque l'on combine les deux.

7. Le Tricolore n'a obtenu que 25 tirs au but en moyenne par rencontre. Seuls les Canucks, les Flames, les Sharks, les Flyers, le Lightning et les Blackhawks ont tiré moins que le CH (par partie) la semaine dernière. Il faudra moins chercher le jeu parfait à l'avenir.

Le Canadien est actuellement sur les rails, mais il devra s'assurer d'y rester. Une saison de la LNH, c'est un marathon, pas un sprint !

Prolongation

Le CH n'a pas une semaine extrêmement ardue devant lui, alors qu'il disputera ses trois rencontres à domicile : ce soir face au Kraken, jeudi face aux Predators et samedi face aux Rangers. Il recevra la visite des Sabres lundi prochain, avant de s'envoler vers l'Ouest.

Il y a moyen d'aller chercher trois victoires avant de prendre l'avion vers l'Alberta. Go Habs Go !