Un peu plus tôt aujourd'hui, l'horaire du CH pour la saison 2025-26 a été dévoilé. Dans une capsule humoristique, c'est Kent Hughes, Jeff Gorton et Patrick Chèvrefils qui ont dévoilé tout ça.
Pour ceux qui veulent la voir d'un coup d'œil, voici à quoi ça ressemble :
The Habs schedule for the 2025-2026 NHL season. pic.twitter.com/FD8p76Qz6U
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 16, 2025
Ce qui retient l'attention, dans cet horaire-là, c'est notamment le fait qu'en raison de la longue pause pour les Olympiques, le calendrier est pas mal condensé. En fait, quand on regarde tout ça, on constate que le Tricolore va jouer un dos-à-dos à 16 reprises cette saison.
Ça, c'est un sommet (à égalité avec quelques autres équipes) dans la LNH… et ça a de grosses implications sur l'équipe.
La plus importante d'entre elles, elle se trouve devant le filet. La très grande majorité du temps, quand une équipe joue deux matchs en deux soirs, le deuxième gardien obtient un départ lors de l'un de ces deux matchs-là.
Ça fait donc en sorte que la lutte pour le poste de gardien #2 (entre Jakub Dobes et Kaapo Kahkönen), elle sera plus importante que jamais. Parce que cette année, la pression sur les épaules du gardien #2 sera élevée… et surtout, elle arrivera très rapidement.
Dès le premier mois de la saison, le club disputera deux dos-à-dos, ce qui fait en sorte que le gardien #2 du club devra être prêt à contribuer rapidement. Et ça, ce n'est qu'un avant-goût pour ce qui attend le CH avant Noël.
Entre le 26 novembre et le 23 décembre, le CH jouera 16 matchs en 28 jours. Et entre le 28 novembre et le 7 décembre, il ne disputera que des dos-à-dos.
So from November 26th to December 23rd, the Habs will play 16 games in 28 days, including three straight back to backs. https://t.co/7UoGUEbcpY
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 16, 2025
L'an dernier, par exemple, le CH n'avait que 12 dos-à-dos dans son horaire. Ça fait donc en sorte que le club devra gérer un horaire beaucoup plus serré, et donc faire confiance encore plus à son gardien #2.
Diminuer la charge de travail de Samuel Montembeault était déjà un objectif de l'équipe, et cet horaire-là fait en sorte que ce sera encore plus important d'y arriver.
On a vu en 2024-25 qu'à l'occasion, le Canadien a été prêt à donner deux départs en 24 heures à Monty. Cela dit, ça s'est souvent fait alors que l'équipe jouait des matchs extrêmement importants et que la confiance en le gardien #2 (que ce soit Cayden Primeau ou Jakub Dobes) n'était pas énorme.
Mais cette année, le CH (qui a une meilleure formation que l'an dernier) ne pourra pas se permettre de ne pas avoir confiance en son gardien #2. Et tout ça, ça fait en sorte qu'il faut se demander si ça joue en la faveur du vétéran Kahkönen, parce qu'on sait qu'habituellement, c'est plus facile de faire confiance à un vétéran qu'à un jeune.
Une chose est sûre, cela dit : tant Dobes que Kahkönen devront arriver au camp avec le couteau entre les dents. Et celui qui va gagner cette compétition-là risque d'être un homme occupé cette saison…