Hockey : le Québec « aurait une bonne équipe » aux Jeux olympiques
Crédit: Getty Images

Disclaimer : le texte suivant est un bonbon pour les souverainistes qui nous lisent.

Pourquoi je dis ça? C'est parce que le Québec, malgré aucun hockeyeur masculin faisant partie d'Équipe Canada, fait très bonne figure aux Jeux olympiques 2026, à Milan.

En ce moment, si le Québec avait son propre pays, il serait parmi les plus colorés en médailles, en avant du Canada. Ah bon… La province n'a donc rien à envier à personne, autant sur les espaces de jeu que devant et derrière les écrans.

Si on veut revoir un Québécois avec l'équipe canadienne bientôt, ça passe par le gouvernement provincial et le budget qu'il accorde au programme de développement de la province.

D'ailleurs, le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, a lancé un petit cri du cœur au gouvernement, aujourd'hui, lui qui était de passage à Chicoutimi.

Il n'y a peut-être aucun Québécois représentant le Canada aux Jeux olympiques, mais les hockeyeurs de la Belle Province n'ont rien à envier aux autres provinces.

Parce que si l'on constituait une équipe 100 % québécoise, il serait logique de croire qu'elle rivaliserait avec pas mal toutes les nations, même les États-Unis, même le Canada… En tout cas, Alexandre Carrier croit que sa province aurait un bon club. C'est ce qu'on pouvait y lire dans un texte de TVA SportsTVA Sports.

Et je partage cet avis à 100%. Voici un alignement hypothétique advenant une participation aux JO d'Équipe Québec :

Jonathan Huberdeau-Pierre-Luc Dubois-Jonathan Marchessault

Alexis Lafrenière-Yanni Gourde-David Perron

Zachary Bolduc-Phillip Danault-Jonathan Drouin

Anthony Mantha-Nicolas Roy-Mavrik Bourque

Une attaque profonde, avec un mélange de talent brut, de gros gars physiques et de bons joueurs sur 200 pieds. Le seul aspect qui manque : une vraie supervedette.

Mike Matheson-Kris Letang

Thomas Chabot-Alex Carrier

Samuel Girard-Jeremy Lauzon

Une défensive bien équilibrée, mais peut-être pas assez physique…?

Samuel Montembeault-Devon Levi

Monty se lève dans les grands moments et serait clairement le gardien numéro un de l'équipe. À moins que Marc-André Fleury ne sorte de la retraite…

(Crédit: Facebook de BPM Sports)

Si on comparait ce club aux nations présentes aux JO 2026 à Milan, on remarquerait qu'Équipe Québec aurait de grandes chances de remporter une médaille.

Ce club battrait sans aucun doute la France et l'Italie, devrait battre la Lettonie, l'Allemagne, la Suisse, la Tchéquie, la Slovaquie et le Danemark. Et en ce qui concerne le big-4 composé de la Suède, du Canada, des États-Unis et de la Finlande, absolument qu'il rivaliserait avec eux!

Si la Tchéquie peut amener le Canada en prolongation, le Québec, qui a plus de profondeur, pourrait faire de même. En tout cas, Alex Carrier (TVA SportsTVA Sports) croit qu'une équipe du Québec, ça bloquerait des shots en masse.

En rafale

– En attendant le Québec aux Jeux, on surveillera nos athlètes canadiens, demain.

– C'était l'Or ou rien pour les Canadiennes.

– C'est clair.

– Effectivement.

– C'est la bonne décision.