Bien que l'heure de la retraite n'ait pas encore sonnée pour Alex Ovechkin, ses années restantes se comptent sans doute sur une seule main.
Le Russe de 39 ans, qui est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la LNH la saison dernière, entamera sa vingt-et-unième campagne cette année.
Son objectif : remporter une deuxième Coupe Stanley pour ce qui sera possiblement sa dernière saison dans la Ligue alors que son contrat arrivera à échéance à la fin de l'année.
Alex Ovechkin on what he wants to achieve with Capitals during 2025-26 season: « To play well and try to win the Stanley Cup » https://t.co/4GUYVAIVux
— RMNB (@rmnb) August 9, 2025
Si Ovechkin a démenti les rumeurs qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison, plusieurs signes portent à croire le contraire.
Cependant, ce qui est à peu près certain, c'est que nous n'aurons pas l'occasion de revoir le numéro 8 dans le cadre des Jeux Olympiques puisque la Russie (et la Biéorussie) fait l'objet d'une suspension internationale dans la plupart des sports depuis 2022 en lien avec l'invasion de l'Ukraine.
Bien qu'Ovechkin aimerait voir le retour des hockeyeurs russes aux J.O., l'équipe ne sera pas présente lors des jeux d'hiver de 2026 à Milan, les premiers accueillant des joueurs de la LNH depuis ceux de 2014 à Sotchi.
Il faudrait donc attendre aux jeux de 2030 pour peut-être voir le retour de l'équipe de hockey russe aux Olympiques.
Ovechkin aura alors 44 ans, est-ce qu'il jouera encore au hockey à ce moment-là?
Personnellement, je ne parierais pas là-dessus.
Cependant, Ovy ne semble pas très optimiste sur un possible retour de la Russie dans les compétitions internationales d'ici peu.
Dans un article publié sur le site championat.com, nous apprenons que le hockeyeur ne croit pas que les Russes seront de retour dans les tournois avant quinze ans.
Peut-être que le hockeyeur, qui est un proche de Vladimir Poutine, a des informations privilégiées, mais il me semble que c'est une longue période avant de revoir les Russes sur la scène sportive internationale.
Comme Ovechkin le dit, d'ici là, une nouvelle génération de joueurs aura pris le relais.
On peut aussi se demander de quoi aura l'air l'équipe à ce moment, alors que la formation actuelle sur papier de la Russie semble très forte, surtout dans les buts, et pourrait aspirer aux grands honneurs.
Ça pourrait avoir aussi l'effet qu'un joueur comme Ivan Demidov ne pourrait pas représenter son pays dans le peak de sa carrière.
Par contre, c'est un scénario hypothétique un tantinet pessimiste.
Si la guerre en Ukraine venait à se conclure dans un proche avenir, on pourrait bien voir un retour de la Russie dans les compétitions internationales.
.