betgrw

Hlinka-Gretzky : la pluie et le brouillard s’invitent dans l’aréna pour la finale

C’était aujourd’hui qu’avait lieu la finale du tournoi Hlinka-Gretzky, qui opposait la sélection canadienne à la sélection tchèque. Rappelons que le tournoi met en opposition les meilleurs joueurs de moins de 18 ans sur la scène internationale.

On a donc pu voir les meilleurs espoirs des prochains repêchages lors du tournoi, dont le prodigieux Michael Misa, éligible au repêchage de 2025.

Bref, le Canada tentait de gagner le tournoi pour la 24e fois, tandis que la Tchéquie tentait de l’emporter pour une première fois depuis 2016.

Le problème, c’est que quelques heures avant le début de la rencontre, c’était le déluge dans la région de Braclav, la ville qui accueillait la finale du tournoi.

Et la pluie était tellement forte qu’elle a amené de sérieux problèmes à l’intérieur du Fosfa Arena, à un point tel qu’il y avait une tonne de brouillard sur la glace à 90 minutes du début de la rencontre.

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le brouillard et la condensation n’ont pas été le seul phénomène météorologique à gérer dans l’aréna : il s’est carrément mis à pleuvoir à l’intérieur.

Pas exactement des conditions idéales pour un match, on s’entend.

La bonne nouvelle, par contre, c’est que la ventilation a permis de dissiper le gros du brouillard avant le début de la rencontre, si bien que les deux clubs ont pu disputer la finale. La Tchéquie a inscrit le premier but, mais les Canadiens ont répliqué avec deux buts en deuxième période.

Or, en fin de troisième période, la Tchéquie a égalé la marque avec un très joli but en avantage numérique.

On a donc eu besoin de la prolongation pour départager les deux clubs. Et rappelons que lors de ce tournoi, ça se joue à 3 contre 3 et non pas à 5 contre 5.

Les deux équipes se sont échangés de bonnes chances de marquer, et il a fallu attendre à la toute fin de la période de prolongation pour avoir droit au but victorieux : Malcolm Spence s’est emparé du disque et a inscrit le but en or avec une poignée de secondes à faire dans le quatrième vingt.

Bref, un 24e titre pour le Canada, qui défend sa médaille d’or remportée l’an dernier. Bien fait, et ce, malgré les conditions météorologiques qui ont failli faire dérailler le match.

PLUS DE NOUVELLES