betgrw

Le Hart pourrait bien revenir à Brent Burns | En rafale

Le journaliste Adrian Dater (Bleacher Report) ne passe pas par quatre chemins: pour Brent Burns le trophée Norris – décerné au meilleur défenseur – est acquis, et la véritable intrigue est de savoir s’il raflera aussi le Hart, remis au joueur le plus utile.

Le mastodonte aux allures d’homme des cavernes deviendrait le premier arrière à réaliser l’exploit depuis Chris Pronger en 1999-2000 et Bobby Orr en 1971-1972.

Au moment d’écrire ces lignes, Burns figure au quatrième rang des pointeurs derrière Evgeni Malkin, Sidney Crosby et Connor McDavid. Le plus hallucinant dans tout ça, c’est que la vedette des Sharks est seulement le 11e joueur le plus utilisé de la Ligue en moyenne – et il descend au 43e rang pour le nombre de présences par rencontre.

Il est aussi celui qui tente le plus de lancers chez les défenseurs de la LNH proportionnellement au temps de jeu, soit 19,44 par tranche de 60 minutes jouées. Et chez les Sharks, aucun autre défenseur n’affiche de meilleurs indices de possession de rondelle, selon Corsica.hockey.

Selon Joe Thornton, il n’y a pas de doute, Burns est le meilleur joueur de la planète à l’heure actuelle. L’analyste Ray Ferraro affirme qu’il mène la course pour le Norris par un mile (by a mile), mais il lui préférerait présentement Connor McDavid pour le Hart – Ferraro voterait, dans l’ordre, McDavid, Burns, Crosby.

Lointaine semble l’époque où Burns était employé comme attaquant par les Sharks de San Jose. Le Canadien a peaufiné son jeu défensif au cours des dernières années en travaillant étroitement avec l’entraineur adjoint Bob Boughner, qui lui donne le champ libre pour s’exprimer offensivement. Le principal intéressé cite également sa cohésion avec son partenaire Paul Martin comme motif pour expliquer ses récents succès.

https://www.youtube.com/watch?v=3653Vl7SAQI

Avec sa saison historique, il contribue aussi à détruire le mythe selon lequel les joueurs s’assoient sur leurs lauriers après avoir paraphé un nouveau contrat. Burns a signé en novembre dernier un pacte de huit ans, à raison de huit millions par année… Depuis, il n’est que plus redoutable.

En tant qu’athlète, il est un spécimen rare: un colosse de 6’5 et 230 livres se déplaçant avec la finesse d’un chat, et possédant probablement le meilleur tir des poignets de la pointe du circuit.

Brent Burns, Dustin Byfuglien, Victor Hedman, Shea Weber, Colton Parayko, Dougie Hamilton, Alex Pietrangelo… Les défenseurs géants ont encore la cote dans la LNH rapide d’aujourd’hui. #SizeMatters

Et quelle barbe.

En rafale
– OK. Snoop Dogg va performer au match des étoiles de la LNH. Ceci n’est pas une blague.

– Le hockey et le sud de la Californie, une combinaison gagnante? (98,5 Sports)

– Est-ce le bon timing pour négocier une prolongation avec Alexander Radulov? (TVA Sports)

Pourquoi attendre? Reste-t-il encore des sceptiques?

– Il semble que la participation au match des étoiles de Brad Marchand n’est pas compromise.

PLUS DE NOUVELLES