Guy Lafleur : Le pont reliant Montréal et L'ile Bizard portera désormais son nom
Crédit: TVA Sports/capture d'écran

Le 22 avril 2022, Guy Lafleur est décédé des suites d'un long combat contre le cancer du poumon.

Il était âgé de 70 ans. #TropJeune 

Le décès de M. Lafleur a fait les manchettes, on s'en souvient. On parle après tout d'un homme qui est devenu tellement important dans la communauté, et tout le monde était ébloui par son rendement sur la patinoire dans les années 70 et 80. Encore à ce jour, on se rappelle de lui comme l'un des grands du Canadien de Montréal, mais aussi de la Ligue nationale de hockey.

Pour continuer de l'honorer, la Ville de Montréal a posé un beau geste aujourd'hui.

La mairesse de la ville, Valérie Plante, était présente ce matin avec des proches et des membres de la famille de M. Lafleur pour annoncer que le nouveau pont reliant Montréal à L'île Bizard portera désormais le nom du « pont Guy Lafleur ».

M. Lafleur a habité pendant près de 30 ans à L'ile Bizard et aux yeux de Valérie Plante, il était important de l'honorer d'une certaine façon :

Comme résident de L'île-Bizard durant près de 30 ans, Guy Lafleur a été un citoyen actif et bienveillant pour sa communauté. – Valérie Plante

Évidemment, il s'agit d'une belle pensée.

M. Lafleur ne sera jamais oublié… et de voir qu'un geste comme celui-là a été posé pour l'honorer, c'est touchant. Un peu comme quand l'autoroute 50 au Québec a été officiellement renommée « l'autoroute Guy-Lafleur », en mai 2023.

Et ça doit être spécial aussi pour ses proches et les membres de sa famille, qui ont pu assisté au dévoilement plus tôt aujourd'hui. 

Bravo aux organisations impliquées dans tout ça pour l'idée. Guy Lafleur est l'une des grandes personnalités dans l'histoire du Québec parce qu'il a été en mesure de marquer l'imaginaire des Québécois pendant tellement d'années.

De savoir qu'on continue de faire des choses pour se rappeler de lui, c'est vraiment intéressant. Et c'est le fun aussi, nommer nos trucs avec des noms importants pour le Québec… plutôt que pour souligner la mémoire de gens qui ont marqué d'autres sociétés que la nôtre. #STM

Bravo, encore une fois.